Vous êtes victime d’un incident de sécurité ? Contactez notre CERT

19/05/2022

Digital Technology Insights

FinOps : l’éclaircie parmi les nuages

Digital Technology Insight

Le marché du cloud est en pleine expansion ; qu’il soit privé, public ou hybride – en IaaS, PaaS ou SaaS – chaque jour, des migrations massives sont conduites par les organisations. Permettant aux entreprises d’accélérer leur transformation digitale, en bénéficiant des dernières innovations technologiques et en facilitant l’accès à un catalogue de services fourni et des ressources illimitées à la demande, le cloud est aujourd’hui un levier incontournable.

Or, tout n’est pas « bleu » dans le nuage. De nouveaux paradigmes sont introduits par la nature du modèle cloud, parmi eux : sécurité en profondeur et multicouches, conformité réglementaire, construction des services et gestion budgétaire. Cette dernière, longtemps un frein à l’innovation et à la souscription de nouveaux services, car « imprédictible », « non maitrisable », fait désormais figure d’alliée, pour driver les investissements créateurs de valeur pour l’entreprise.

Variabilité des coûts, difficulté de forecasting et complexité des factures sont donc les nouvelles menaces à convertir en opportunités pour faire du cloud un accélérateur business.

couts-cloud-on-premise

Figure 1 : répartition des coûts Cloud Vs On-Premise (Source : Microsoft)

Une multitude d’options tarifaires sont proposées par les fournisseurs de services cloud comme Amazon et Microsoft. Le choix des services cloud est devenu très difficile. AWS propose par exemple plus de 200 000 références de produits, dont certaines facturées à la seconde.

Quotidiennement, les clients reçoivent des centaines de millions de lignes de données de facturation de leur fournisseur cloud, sans visibilité entre les ressources consommées et les dépenses associées.

couts-clouds

Figure 2 : Exemple d’une ligne de facturation AWS (Source : Cloud Finops)

Difficile de comprendre les différents attributs mais, en cherchant bien, on peut distinguer certains éléments :

  1. Le moment de l’utilisation de la ressource,
  2. Le tarif de facturation appliqué,
  3. La ressource facturée,
  4. Si une réservation de ressource a été appliquée ainsi que sa nature,
  5. Les attributs de métadonnées qui facilitent la répartition des coûts,
  6. La région géographique et le service utilisé.

Contrairement aux rapports de facturation des ressources On-Premise, les factures cloud ne sont pas exploitables manuellement. D’où l’importance de passer par un système plus performant pour pouvoir les traiter. Heureusement, les fournisseurs de services cloud comme AWS, GCP et AZURE proposent des outils pour analyser les dépenses cloud et avoir plus de visibilité sur les ressources consommées. Mais en l’absence de stratégie financière cloud et de compétences associées, les entreprises n’arriveront ni à appréhender et contrôler leurs dépenses, ni à optimiser leur consommation cloud ; et encore moins à identifier les investissements ROIstes à engager.

Il est donc important de mettre en place un dispositif de gouvernance très pointu pour piloter, suivre et mesurer les coûts engendrés par les ressources « cloud » et leurs impacts business.

L’approche FinOps apporte aux entreprises cette synergie recherchée : IT et financière, garantissant l’adhérence entre le design technique, le comportement de consommation des utilisateurs et la finance.

FinOps n’est pas une recette miracle pour réduire les dépenses cloud… En revanche, elle vise à :

  • Comprendre le comportement de consommation des ressources cloud,
  • Démontrer et suivre la valeur créée par la souscription à des ressources,
  • Responsabiliser les équipes grâce aux mécanismes de « chargeback » ou/et « payback »,
  • Optimiser les dépenses à travers un pilotage des ressources.

Au-delà des axes techniques et financiers, l’approche FinOps impose un cadre organisationnel structuré. La création d’un CCoE (Cloud Center Of Excellence) va garantir sa réussite en identifiant des rôles clés. Des compétences complémentaires vont ainsi pouvoir interagir ensemble : Lead FinOps, Lead Architect, Lead DevOps, Lead R&D… afin de contribuer à la mise en place et au maintien d’une gouvernance unifiée sur l’ensemble de la chaine des environnements cloud.

Le CCoE est évolutif et peut s’adapter à chaque typologie d’entreprise. Par exemple, dans les PME, l’approche FinOps peut être incarnée uniquement par un Lead FinOps (interne ou en temps partagé), chef d’orchestre du modèle et intervenant en étroite collaboration avec les équipes IT, afin de :

  • Définir les objectifs métiers à suivre et la gouvernance à mettre en place,
  • Définir la mise en place d’objectifs liés à la maîtrise des coûts au sein des équipes techniques,
  • Définir la bonne mise en place des mesures pour assurer la transparence de la consommation, l’optimisation continue et le reporting​,
  • Définir le reporting, le modèle de refacturation et la politique d’achat​,
  • Mesurer le ROI des investissements cloud engagés.

Soukaïna DERAOUI

Consultante Digital Technology

Voir les derniers Digital Technology Insights

12 juillet 2023
Luc nous parle des services IXP ​et des nombreux bénéfices qu’il apporte aux entreprises.
22 mars 2023
La tendance du Multi Cloud se confirme. Dans ce contexte, quelle stratégie adopter afin d'assurer une connectivité efficiente et résiliente ?
10 novembre 2022
Digital & Technology : une couverture de l’ensemble de la chaine de valeur IT & Digitale, de la définition à la mise en œuvre : retour d’expérience sur un use case client.
13 octobre 2022
Pour pouvoir ouvrir la voie à de nouveaux services, de nouveaux acteurs innovants, créer de nouveaux marchés pour de nouveaux besoins, nous avons besoin d’adressage. L’explosion de la demande dépasse largement la capacité d’adressage IPv4 et c’est pour solutionner ce problème que l’IPv6 a été inventé, en 1998.
13 septembre 2022
Numérique responsable : le FinOps se présente comme une réelle opportunité et un levier indéniable pour maitriser sa consommation énergétique, réduire le gaspillage des ressources dans le cloud et avoir un impact positif sur l’environnement.
11 août 2022
La data a une importance cruciale et représente un enjeu majeur pour une entreprise dans l’élaboration de l’ensemble de ses stratégies commerciales, marketing et opérationnelles.
29 juin 2022
FinOps renverse le paradigme de planification des dépenses. Au lieu de fixer en avance les coûts engendrés par une technologie, FinOps vise à analyser et optimiser de manière continue les dépenses d’une technologie utilisée.
5 mai 2022
Cet article aborde l’intégration de la RPA « Robotic Process Automation » et de la Data visualisation (DataViz) dans le cycle de vie de la data et des potentiels impacts sur les différents métiers de nos clients.
9 février 2022
Self-BI : Culture, gouvernance et qualité… Voilà les 3 priorités en matière de « Data Strategy » sur lesquelles les entreprises s’accordent.
30 novembre 2021
La gestion de programme est une méthodologie de management de projet qui consiste à appliquer des connaissances, des compétences et des [...]