Vous êtes victime d’un incident de sécurité ? Contactez notre CERT

04/07/2022

Cybersecurity Insights

Les outils du CIS et la compliance PCI DSS

Le standard de sécurité des données de l’industrie des cartes de paiement, connu sous le nom de PCI DSS, est un ensemble d’exigences destinées à protéger les organisations contre le vol des données de cartes bancaires. Il s’applique aux banques, aux commerçants qui acceptent les paiements par carte bancaire, ainsi qu’aux fournisseurs de services en contact avec les données de cartes bancaires de leurs clients ou pouvant avoir un impact sur la sécurité de celles-ci.

Les mesures de sécurité exigées par PCI DSS sont d’ordre documentaire, organisationnel, contractuel mais également technique. Sur ce dernier volet en particulier, les efforts à engager pour construire des environnements conformes et pour maintenir cette conformité dans le temps peuvent être très conséquents.

Nous proposons à travers cet article, une vue d’ensemble sur le moyen d’assurer et maintenir cette conformité de façon automatisée en se basant sur l’outillage proposé par l’organisme CIS à travers sa Secure Suite.

La Secure Suite en question est basée sur des mesures de sécurité (CIS Controls) et des référentiels de configuration (CIS Benchmarks) « prêts à l’emploi » :

  • Les CIS controls consistent en un ensemble normatif, hiérarchisé et simplifié de bonnes pratiques en matière de cybersécurité pour mettre en place un SI sécurisé avec une certaine approche de priorisation à travers la notion propre au CIS, en l’occurrence les IG (Implementation Group).
  • Les CIS Benchmarks représentent quant à eux des directives de configuration sécurisées, élaborées par consensus pour renforcer différents types d’actifs, notamment les systèmes d’exploitation, les actifs réseaux et sécurité, les environnements cloud. Il existe plus d’une centaine de Benchmarks délivrés par le CIS.
    • Ces CIS Benchmarks fournissent une cartographie applicable aux CIS Controls de sorte que chaque directive de configuration retrouvée à leurs niveaux, participe à la conformité aux CIS Controls, d’autant plus que le CIS propose via sa Secure Suite un outil CSAT qui permet le suivi de l’implémentation des CIS controls au sein d’un SI.
    • Aussi, les CIS Benchmarks sont exploités par l’outil CIS-CAT Pro qui permet l’automatisation de l’évaluation des configurations d’un actif ciblé.

Il est à constater qu’en exploitant la CIS Secure Suite, les adhérents peuvent suivre la maturité de leur SI, et évaluer sa conformité conformément aux meilleures pratiques en la matière, et plus particulièrement si l’entité veut se conformer à un référentiel donné, sachant que la suite a été conçue avec une approche multi référentielles, notamment pour le RGPD, l’ISO 27001, HIPPA, et par conséquent, cela pourrait être pratique pour les clients soumis à plusieurs référentiels à la fois.

Pour répondre à nos enjeux de conformité sur PCI DSS, il est nécessaire dans un premier temps d’identifier les relations qui existent entre les CIS Controls et les exigences et procédure de tests du standard PCI DSS. Pour faciliter cette démarche, le CIS propose un mapping établi à partir de la version v3.2.1 du standard PCI DSS, et travaille actuellement sur un mapping pour le nouveau référentiel v4.0 qui a été publié fin Mars 2022.

Après l’analyse de la documentation en question par Almond, il a été constaté que d’autres relations entre les CIS Controls et PCI DSS manquent et n’ont pas été exploitées, et de ce fait, Almond a œuvré afin d’exploiter l’ensemble des relations qui subsistent de près ou de loin entre le standard PCI DSS et les CIS Controls puis avec les CIS Benchmarks.

Le schéma suivant illustre notamment les relations établies par Almond entre les CIS Controls et le standard PCI DSS v4.0.

PCI DSS schema

Il est à noter que cette opération nécessite une maitrise du standard PCI DSS et des appétences techniques pointues pour l’analyse des différents points de conformité à appliquer sur les types de composants impactés.

Toutefois, il est possible d’utiliser l’outillage CIS pour mettre aussi en place des processus organisationnels exigés sur le standard PCI DSS.

De ce fait, lorsque les relations entre l’outillage CIS et le standard PCI DSS sont correctement établies et exploitées, cela permettra un gain de temps considérable du côté de l’audité lors de sa préparation à son audit de conformité PCI DSS, et plus particulièrement sur le plan technique du sujet.

Par ailleurs, l’évaluateur QSA, pendant les audits de certification PCI DSS menés chez ses clients ou lors des prestations de pré-accompagnement ou de maintien à la conformité, délivre ainsi une prestation avec une qualité et une pertinence accrue lors des revues de configurations et accélère sa réactivité en matière de remise de preuves précises, et de livrables de qualité, permettant au client d’accélérer son processus de conformité au standard PCI DSS.

A cet effet, on peut prétendre que la CIS Secure Suite est bénéfique pour l’ensemble des acteurs concernés par l’écosystème PCI DSS, à savoir les évaluateurs QSA et plus particulièrement aux audités pour une préparation optimale et de qualité quant à l’atteinte de leurs objectifs en matière de conformité PCI DSS.

Almond met à la disposition de ses clients actuels et futurs, une forte expertise en la matière via ses consultants QSA expérimentés et aux travers de son offre de service PCI DSS, ainsi que de son offre MCSC (maintien en condition de sécurité et de conformité).

Mebarek Afsoud

Mebarek AFSOUD

Consultant Infrastructure Security

Aurélien BARRAUD

Manager GRC & Responsable de l’offre PCI DSS

Voir les derniers Cybersecurity Insights

13 novembre 2023
Version révisée (Edition 4) de la norme ISO/CEI 27005 : Almond vous propose un top 3 des changements normatifs et des précisions sur leurs implications directes dans les travaux des Risk Managers au sein des organisations.
19 octobre 2023
C’est ce que tente d’éclairer cet article en explorant les avantages d’une approche ISO 27001 pour structurer les réponses attendues par vos clients dans les questionnaires SSI qu’ils vous transmettent.
16 octobre 2023
L'authentification multi-facteurs, un sujet toujours d'actualité à ne pas négliger !
11 octobre 2023
Chez Almond, nous préconisons de parachever les pratiques de contrôle par une approche par les risques pour améliorer la qualité du portefeuille des fonds d’investissement.
5 octobre 2023
Did you ever imagine that you or your colleagues could be a serious threat to your company? Discover our study: Insider Threat !
29 septembre 2023
Découvrez la solution SASE de Zscaler avec Benoit Vérove, Partner et Lead Security Integration chez Almond et Reda Nedjar, Principal Sales Engineer chez Zscaler au travers d'une démonstration technique au cœur de l'outil Zscaler Zero Trust Exchange™!
16 juin 2023
Le SASE en 7 min chrono : décrypter le SASE, sa fonction et ses usages. Pour y voir plus clair, nous vous proposons d’entrer en immersion dans les plateformes SASE des experts du secteur. Découvrons ensemble, la solution SASE proposée par Cato Networks. Joseph Fernando, SE Manager South EMEA, chez Cato Networks réalise une démonstration technique de la solution Cato SASE Cloud, au côté de Benoit Vérove, Partner et Lead Security Integration chez Almond.
12 juin 2023
Comme chaque année, SWIFT met à jour son standard CSCF et apporte son lot de nouveautés. Nous vous proposons ici quelques clés de lecture associées aux changements fondamentaux apportés par le CSCF v2023
5 juin 2023
Depuis 2021, tous les clients SWIFT se trouvent dans l’obligation de réaliser une évaluation de conformité dans le cadre du Customer Security Program (CSP) de SWIFT.
2 juin 2023
Décryptez la technologie SASE, au travers d'une démonstration technique de la solution Harmony Connect proposée par Check Point.

Jour 4 : Quel type d'attaque peut être qualifié de "triple extorsion" ?

  • Réponse 1 : Une attaque par ransomware
  • Réponse 2 : Une attaque par hameçonnage
  • Réponse 3 : Une attaque par déni de service
  • Réponse 4 : Une attaque par empoisonnement du cache DNS

Pour y répondre, rendez-vous sur notre page Linkedin ! A vos votes !

Jour 3 : Parmi ces quatre choix, lequel définit le mieux ce qu’est l’ISO 27001 ?

  • Réponse 1 : Un standard listant un ensemble d’exigences relatives à la sécurité des systèmes informatiques d’une entreprise
  • Réponse 2 : Une norme listant un ensemble de bonnes pratiques permettant d’optimiser la cybersécurité au sein d’une l’entreprise
  • Réponse 3 : Une norme listant un ensemble d’exigences relatives à la sécurité des informations nécessaires à une entreprise
  • Réponse 4 : Un standard listant un ensemble de méthodes pour optimiser les pratiques relatives à la sécurité des informations utilisées par une entreprise

Laïus explicatif : L’ISO 27001 est une norme internationale, dont les entreprises peuvent se prévaloir en se faisant certifier par un organisme indépendant ; elle contient un ensemble d’exigences que chaque entreprise, quels que soient sa taille et son domaine d’activité, doit impérativement appliquer pour obtenir sa certification ; ses exigences constituent donc le référentiel des audits de certification. A ne pas confondre avec la norme ISO 27002 qui est constituée de recommandations, basées sur les bonnes pratiques internationales, permettant d’aider une entreprise à appliquer les exigences de la norme ISO 27001 (donc norme qui ne donne pas lieu à une certification).

Les exigences de la norme ISO 27001 portent sur les informations nécessaires à une entreprise, recueillies et/ou traitées, quel que soit son support, électronique, papier et oral.

Les trois critères de sécurité retenus par la norme ISO 27001 sont la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des informations. Tout événement, qu’il soit d’origine environnementale ou humaine, intentionnelle ou involontaire, impactant un de ces trois critères, relève de cette norme.

Jour 2 : Qu'est-ce qu'une attaque DDoS?

  • Réponse 1 : Un logiciel espion qui enregistre ce qu’écrit un utilisateur
  • Réponse 2 : Un procédé visant à perturber l’accès à un site ou une application
  • Réponse 3 : Un virus informatique qui chiffre l’OS de votre ordinateur en échange d’une rançon
  • Réponse 4 : Une attaque Informatique visant à détermine votre mot de passe en testant un grand nombre de possibilité

Laïus explicatif : Une attaque DDoS ou « Distributed Denial of Service » est une attaque visant à rendre indisponible un site en le submergeant de requêtes provenant de multiples sources. Dans le cas où toutes les requêtes proviennent de la même source, on parle simplement d’attaque DoS (« Denial of Service »), ou « par déni de service ».

Jour 1 : Qu'est-ce que DORA?

  • Réponse 1 : Une jeune exploratrice bilingue
  • Réponse 2 : Un protocole de communication décrit dans le RFC 9364
  • Réponse 3 : Une organisation internationale de régulation de la cybersécurité
  • Réponse 4 : Un règlement qui s’applique aux entités financières et aux tiers prestataires de services informatiques

Laïus explicatif : DORA ou Digital Operational Resilience Act est un règlement européen publié en 2022 et en vigueur depuis janvier 2023. Le règlement traite de la résilience opérationnelle numérique du secteur financier. Il est applicable aux entités financières comme les banques, assurances, entreprises d’investissement, les établissements de paiement, etc. mais également aux tiers prestataires de services informatiques. Les entreprises concernées ont deux ans pour se mettre en conformité. Ils devront donc l’être en 2025 !

Le pilier relatif à la gestion des risques liés aux prestataires tiers de services TIC apparait comme l’un des plus difficile à mettre en place et à maintenir dans le temps pour les entreprises concernées. En quelques mots, les entreprises devront considérer ces risques comme faisant partie intégrante du risque lié aux technologies de l’information et de la communication (TIC) et notamment le risque de concentration, au niveau de l’entreprise mais également au niveau de l’ensemble du secteur financier européen. En effet, les autorités devront analyser ce risque en analysant les registres tenus et communiqués par les entreprises concernées par DORA et qui recense notamment la liste des tiers prestataires de services TIC avec lesquelles les entités financières conclues des contrats.

Pour plus d’informations, consultez notre avis d’expert sur le sujet : https://almond.eu/cybersecurity-insights/explorons-dora/