10/02/2025
Observatoire des cybermenaces
L’Europe connait une accélération des attaques depuis 18 mois

Edito
Le nouveau visage de la cybermenace : défis et impératifs
À mesure que le paysage des menaces cybernétiques évolue, il le fait à un rythme vertigineux, façonné par un contexte géopolitique sans précédent et des avancées technologiques de pointe. Ces éléments transforment radicalement la nature des attaques, exigeant une vigilance et une adaptation constantes.
Au cœur des tensions géopolitiques actuelles, l’Europe se retrouve en première ligne, cible privilégiée des cybercriminels qui affinent leurs méthodes à une vitesse alarmante. Nous assistons à l’émergence de tactiques inédites, incluant des attaques DDoS hyper-volumétriques et l’exploitation sophistiquée de l’intelligence artificielle, qui redéfinissent le champ de bataille numérique.
Ces nouvelles approches mettent particulièrement à l’épreuve les grandes entreprises et les ETI. La complexité de leurs systèmes d’information, combinée à une certaine inertie organisationnelle, les rend particulièrement vulnérables à des attaques de plus en plus raffinées. Face à cette menace croissante, les Jeux Olympiques de Paris 2024 illustrent une vraie prise de conscience et d’une préparation accrue, faisant de cet événement un cas d’étude en matière de coopération sécuritaire.
Dans ce contexte difficile, il devient impératif d’établir une coopération renforcée, tant au niveau européen qu’international, pour combattre efficacement ces menaces. Par ailleurs, la responsabilité des éditeurs de logiciels dans la sécurisation des environnements numériques doit être clairement affirmée et intégrée dans les stratégies de défense cybernétique.
L’heure est à la mobilisation : ensemble, renforçons nos défenses et anticipons les défis de demain pour sécuriser notre avenir numérique.
Nolwenn LE STER, Directrice des Opérations et Antoine HAUTIN, Directeur Transformation


