25/11/2021
Témoignage
Almond accompagne RAISE dans la transformation et la sécurisation de son SI
Almond accompagne RAISE depuis plus de 2 ans dans l’évolution de son système d’information, dans ses différentes dimensions : applicatifs métiers, cloud, cybersécurité et organisation de la fonction SI. Romain Broutier, Directeur Financier du Groupe RAISE revient sur cette collaboration et témoigne des travaux engagés par les équipes de Maxime Gardereau, Partner Almond, pour mener à bien leurs projets en cours et à venir.

Qui est RAISE ?
RAISE est une entreprise créée il y a 7 ans par Clara Gaymard et Gonzague de Blignières avec la volonté initiale d’être un pionnier dans la finance engagée et responsable. RAISE a quatre activités complémentaires d’investissement minoritaire actif : Venture (RAISE Ventures), Impact Investing Small-Cap (RAISE Impact), Développement Mid-Cap (RAISE Investissement) et Immobilier et Bureaux (RAISE REIM). Nous possédons également 2 lieux d’innovation : un à Paris – la maison RaiseLab – de 2800 m² pour faciliter les rencontres entre des grands groupes et des start-ups, et un deuxième qui va ouvrir début 2022 dans le Sud de la France, un lieu d’inspiration au milieu d’une école et d’une ferme de permaculture. Le Groupe RAISE repose sur un mécanisme de financement conjuguant rentabilité et générosité puisque les équipes d’investissement donnent 50% de leur intéressement afin de financer le Fonds de dotation RAISESHERPAS, une structure philanthropique dotée de plus de 27 M€ permettant d’accompagner, de financer et de mettre en réseau des startups afin de les aider à bâtir des aventures pérennes. RAISE, c’est 70 collaborateurs et 1,4 milliard d’euros d’actifs gérés.

Quel est ton rôle au sein de RAISE ?
Aujourd’hui, je suis le Directeur Financier Groupe. J’ai la charge de la relation avec les actionnaires, du social et de l’IT. L’IT est un soutien fondamental de l’entreprise, nous sommes les gardiens du temple pour faire en sorte que le métier de nos équipes d’investisseurs puisse se dérouler correctement.

Pourquoi as-tu fait appel à Almond initialement ?

Effectivement, après cette mission RGPD, tu as sollicité Almond pour construire une roadmap afin de moderniser le Système d’Information de RAISE. Nous l’avons finalisée en mars 2020, pendant le premier confinement. A cette époque nous pensions mettre la suite des projets en stand-by, mais RAISE a décidé de maintenir le cap et le planning fixés par cette roadmap. Comment expliques-tu cet optimisme et ce dynamisme chez RAISE ?

Nous avons effectivement tenu à mettre en place une équipe chez RAISE pour couvrir l’ensemble des sujets et cette équipe est restée la même depuis 2 ans. Je pense que cela fait partie des facteurs clés du succès que tu évoques. Et selon toi, quelles ont été aussi les difficultés ?
Nous n’avons pas vraiment rencontré de difficulté, mais nous aurions peut-être pu faire certaines choses différemment. Pour l’exemple du Lab IT, la clé de réussite d’un projet est d’associer les collaborateurs dans cette transformation. Mais à côté de ça, nous aurions peut-être dû senioriser dans nos équipes pour qu’elles se sentent encore plus impliquées. C’est ce que nous sommes en train de faire aujourd’hui.

Quels ont été les apports et la valeur ajoutée d’Almond ? Qu’as-tu apprécié dans notre collaboration ?
Travailler avec un consultant peut parfois s’apparenter à un sprint. Mais avec Almond, nous avons eu le sentiment d’une collaboration durable. Nous avons commencé ce marathon ensemble dès le début, et Almond a été là au quotidien, dans les COPIL mensuels pour les avancées du projet, afin de remonter les points de difficulté et pour proposer les solutions à y apporter. Cela a été la clé de la réussite, car la roadmap était dense. Nous avons traité les sujets applicatif, infrastructure, cybersécurité, RGPD, et très certainement d’autres demain. Vous avez toujours été à nos côtés et à l’écoute, de la Direction Générale d’une part, et aussi des collaborateurs, ce qui nous a permis en 2 ans de doubler la taille de l’entreprise.

Aujourd’hui, as-tu le sentiment que le sujet du SI et les enjeux liés à la transformation IT sont plus présents au sein du Comité de Direction RAISE ?
Le SI est un enjeu majeur puisqu’aujourd’hui, grâce à notre forte croissance, nous avons créé tout un écosystème avec les sociétés du CAC40 et de grandes familles françaises, actionnaires chez nous. Cela signifie que nous mettons en relation des individus, des sociétés, mais aussi de la data, et il faut en prendre le contrôle. Sans système d’information, nous ne pouvons pas la mettre en valeur. L’investissement que nous faisons depuis 2 ans va dans cette direction, pour servir toujours mieux nos entreprises dans lesquelles nous investissons ainsi que nos investisseurs qui nous ont fait confiance.

Nous arrivons au bout d’un cycle après ces 2 années, et en tant qu’Almond, nous sommes très fiers de vous avoir accompagnés dans votre croissance. Quelle est la suite pour RAISE ?
Pour l’instant, nous ne souhaitons toujours pas de DSI en interne chez RAISE. En revanche, pour établir la feuille de route à venir sur la maîtrise de la data et comment la mettre en valeur, je pense que dans les prochaines semaines, nous allons réfléchir à internaliser une fonction dont nous n’avons encore pas vraiment déterminé le terme. IT Manager ? Digital Manager ? IT and Digital Manager ? La data est une mine d’or qu’il faut pouvoir exploiter de telle manière à créer un collectif plus efficace. Notre mission de demain sera de construire une feuille de route avec ce recrutement, et pourquoi pas continuer à profiter du soutien de Almond pour en établir le profil et nous aider à le recruter.

L'équipe projet
