13/06/2025
Actualité
Témoignage Préfon : une transformation digitale co-construite et durable.
Depuis plusieurs années, Préfon & Almond collaborent autour d’un projet commun : moderniser et sécuriser le système d’information pour mieux répondre aux défis actuels. En décembre 2024, Alexandre Lesueur a rejoint Préfon en tant que DSI, prenant ainsi la responsabilité d’un projet de transformation déjà lancé, avec des enjeux techniques et stratégiques majeurs.
Cette transformation s’appuie sur une infrastructure robuste : Almond fournit à Préfon des services d’hébergement d’infrastructures (VMs, serveurs), de stockage, ainsi que des services de sécurité managés, incluant notamment l’accès VPN sécurisé. Un partenariat complet, au service de la résilience et de la performance.
Dans cette vidéo, Alexandre partage son retour d’expérience sur cette prise de poste et la façon dont il a pu, rapidement, s’approprier les enjeux de cette transformation grâce à une gouvernance claire, une relation de confiance et un accompagnement constant.
Retrouvez ci-dessous la transcription de ce témoignage :
- Présentez-vous et votre activité.
Je suis Alexandre Lesueur, je suis DSI depuis décembre 2024 chez Préfon qui est un régime de retraite complémentaire pour les agents de la fonction publique. Mes missions sont diverses, il y a effectivement une partie importante qui consiste à remettre à niveau l’ensemble du système d’information global : postes de travail, méthodologie, sécurisation des postes.
Il y a des missions qui vont consister à effectivement davantage renforcer la sécurité pour protéger les données des clients : c’est fondamental. Une partie du système d’information de Préfon, même la globalité, est gérée par des partenaires technologiques historiques, dont Almond. On a aussi d’autres partenaires stratégiques pour la partie Adobe Campaign. Et on a aussi un autre partenaire stratégique pour la partie développement des sites web.
- Comment Almond vous a aidé à prendre en main les enjeux existants ?
Depuis le début, quand je suis arrivé chez Préfon, la grosse difficulté, c’est la prise de connaissance et Almond a été fondamental pour m’aider à comprendre l’ensemble du système d’information qui a été mis en place. C’est à dire à la fois les serveurs qui sont hébergés, les serveurs frontaux pour nos clients, mais aussi le système d’information interne qui a été un véritable défi pour moi. Et il a fallu effectivement reprendre la main sur ces systèmes.
- Etes-vous satisfait de notre collaboration ?
Oui, je suis satisfait parce que les échanges sont simples, rapides et directs. Ce que j’apprécie particulièrement avec Almond, c’est leur capacité à s’adapter à la charge de travail, d’être force de proposition. Les équipes de toute façon d’Almond sont disponibles au quotidien. Dès que j’ai besoin, j’envoie un mail : j’ai une réponse. Ou bien j’appelle Théau : j’ai une réponse.
- Quels sont les enjeux à venir pour Préfon ?
Pour le périmètre Préfon, une des priorités, ça va être la sécurité. Il y a besoin de renforcer la sécurité. Je veux également mettre en place une transformation digitale progressive. Automatiser davantage de nombreux process qui sont aujourd’hui chronophages pour les utilisateurs. Accentuer la gestion documentaire, pour permettre une pérennité de la connaissance globale des processus chez Préfon. Et ça passe forcément par des outils collaboratifs qu’on va progressivement mettre en place. Avec Almond, on va pouvoir avancer sur tous ces sujets qui sont stratégiques pour l’entreprise.