Vous êtes victime d’un incident de sécurité ? Contactez notre CERT

19/10/2022

Communiqué de presse

Almond et Rampar fusionnent pour accélérer leur développement et proposer des offres de service à 360° à leurs clients

Communiqué de presse

Sèvres le 19 octobre 2022 – Almond et Rampar, deux sociétés sœurs du groupe Hifield, annoncent leur rapprochement pour proposer à leurs clients et prospects des offres de services complètes dans les domaines de la cybersécurité, du cloud et des infrastructures. Les équipes de Rampar intégreront au 1er janvier 2023 la société Almond.

« L’alliance des expertises de chacune des 2 sociétés, ainsi que leurs complémentarités technologiques, industrielles et commerciales, permettront d’atteindre une taille critique et ainsi proposer à notre clientèle une approche à 360° (audit, conseil, intégration, services managés) en matière de Cyber Sécurité et de Transformation des Systèmes d’Information. En unissant Almond et Rampar, nous formerons ainsi une société unique pour un accompagnement sur mesure, allant de la stratégie et de la gouvernance aux services managés en passant par la mise en place de solutions par des équipes de spécialistes reconnus dans leurs domaines d’expertise. »

Une fois réunie, la société comptera plus de 330 collaborateurs, répartis en France et en Suisse, avec un chiffre d’affaires consolidé en 2021 de 43 millions d’euros. Ce rapprochement va offrir à chacun de nouvelles perspectives d’évolution de carrière, faciliter le partage de connaissances et accroître les approches pluridisciplinaires pour répondre aux besoins de ses clients.

Almond

A propos d’Almond

Almond est un acteur majeur français indépendant de l’audit et du conseil, en Cybersécurité, Cloud et Infrastructures. Almond accompagne ses clients de façon transverse sur les volets organisationnels (conformité, gouvernance) et opérationnels (audit et tests d’intrusion, infrastructure de sécurité, SOC – CERT). Almond met son savoir-faire au service de clients de toutes tailles pour traiter leurs défis liés à la sécurisation ou aux mutations des Systèmes d’Information. À ce titre, la société dispose de la qualification PASSI délivrée par les services de l’État Français, et est habilitée à certifier les entreprises sur des standards tels que PCI-DSS ou ANJ et les accompagner vers la conformité aux normes ISO27001, HDS, NIS/OSE ou encore RGPD. Les équipes Almond développent pour chaque client une approche sur-mesure et garantissent un total engagement pour la réussite de leurs projets. Almond est présent à Paris, Nantes, Strasbourg, Lyon et Genève.

 

Rampar noir blanc

A propos de Rampar

Rampar est un acteur majeur français sur les métiers de l’Intégration et des Services Managés dans les domaines de la Cybersécurité, du Cloud et des Infrastructures. Nos équipes apportent des solutions aux enjeux du numérique omniprésents chez leurs clients. Dans un environnement technologique en perpétuelle évolution, nos experts réseau, sécurité et Cloud assurent une veille permanente animée par la passion de la technologie.

 

Voir les dernières actualités et communiqués de presse

1 décembre 2023
Almond vous propose son quiz de l'avent 2023 ! Avant les fêtes de fin d'année, répondez aux questions posées jour après jour et tentez de remporter un cadeau !
21 novembre 2023
Cet évènement dédié à la sécurité de vos environnements Microsoft 365 est l’occasion de vous présenter les avancées produits et services mis à votre disposition pour répondre à vos besoins de protection contre les menaces permanentes qui pèsent sur vos systèmes d’information.
21 novembre 2023
Nous sommes très fiers de vous annoncer notre accréditation Happy Trainees pour la 9e fois consécutive !
24 octobre 2023
Mon rôle de formatrice : Albane, Consultante Governance, Risks & Compliance et formatrice au sein d’Almond Institute.
19 octobre 2023
Chers étudiants, vous recherchez votre future entreprise ? Bonne nouvelle, Almond recherche ses futurs stagiaires de fin d'études pour l'année 2024.
6 octobre 2023
Dans le contexte d’une forte dynamique de développement, Almond créé une Direction Transformation & Performance. Antoine Hautin aura pour mission d’optimiser l’efficacité opérationnelle de l’organisation pour soutenir ses ambitions de croissance.
18 septembre 2023
Nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance du partenariat entre Almond & Citalid qui marque une étape importante dans la contribution au développement de nos activités respectives au travers de la plateforme de quantification des risques cyber développée par Citalid.
30 août 2023
Cette année, Almond est présent au Suisse IT Forum à Genève les 20 et 21 septembre prochain.
3 août 2023
Mon rôle de formateur : Yannick, Ethical Hacker et formateur en sécurité offensive au sein d’Almond Institute.
29 juin 2023
Almond, société experte en cybersécurité avec la réalisation de plus d’une centaine d’audits de maturité cyber pour les PME, vous accompagne dans les premiers pas essentiels de sécurisation de votre entreprise pour vous protéger des risques cyber, avec le Diag Cybersécurité de Bpifrance.

Jour 5 : CTF #1 de l'avent

On complexifie le jeu pour ce jour #5 ! Notre équipe CERT vous propose aujourd’hui un petit challenge CTF à résoudre avant demain matin ! 

Retrouvez le challenge ici !

Jour 4 : Quel type d'attaque peut être qualifié de "triple extorsion" ?

  • Réponse 1 : Une attaque par ransomware
  • Réponse 2 : Une attaque par hameçonnage
  • Réponse 3 : Une attaque par déni de service
  • Réponse 4 : Une attaque par empoisonnement du cache DNS

Laïus explicatif : Le ransomware à triple extorsion est comme son nom l’indique une attaque durant laquelle les cybercriminels menacent de trois façons différentes leur victime.

  1. L’attaquant va demander une rançon à la victime pour qu’il puisse récupérer/déchiffrer ses données
  2. L’attaquant va demander une rançon pour ne pas publier / divulguer les données exfiltrées, il peut aussi demander une rançon pour un délai supplémentaire avant divulgation (retarder le compte à rebours)
  3. L’attaquant va mettre la pression à la victime pour augmenter les chances de paiement de la rançon via des attaques de type DDoS ou des appels téléphoniques, enfin il peut aussi demander des rançons aux victimes collatérales, dont les données auraient fuité indirectement dans l’attaque

Ce type d’attaque permet aux attaquants de maximiser le gain financier pour chaque victime, le ransomware étant déjà l’une des attaques les plus lucratives, il convient d’anticiper ce scénario et de s’en protéger convenablement.

Jour 3 : Parmi ces quatre choix, lequel définit le mieux ce qu’est l’ISO 27001 ?

  • Réponse 1 : Un standard listant un ensemble d’exigences relatives à la sécurité des systèmes informatiques d’une entreprise
  • Réponse 2 : Une norme listant un ensemble de bonnes pratiques permettant d’optimiser la cybersécurité au sein d’une l’entreprise
  • Réponse 3 : Une norme listant un ensemble d’exigences relatives à la sécurité des informations nécessaires à une entreprise
  • Réponse 4 : Un standard listant un ensemble de méthodes pour optimiser les pratiques relatives à la sécurité des informations utilisées par une entreprise

Laïus explicatif : L’ISO 27001 est une norme internationale, dont les entreprises peuvent se prévaloir en se faisant certifier par un organisme indépendant ; elle contient un ensemble d’exigences que chaque entreprise, quels que soient sa taille et son domaine d’activité, doit impérativement appliquer pour obtenir sa certification ; ses exigences constituent donc le référentiel des audits de certification. A ne pas confondre avec la norme ISO 27002 qui est constituée de recommandations, basées sur les bonnes pratiques internationales, permettant d’aider une entreprise à appliquer les exigences de la norme ISO 27001 (donc norme qui ne donne pas lieu à une certification).

Les exigences de la norme ISO 27001 portent sur les informations nécessaires à une entreprise, recueillies et/ou traitées, quel que soit son support, électronique, papier et oral.

Les trois critères de sécurité retenus par la norme ISO 27001 sont la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des informations. Tout événement, qu’il soit d’origine environnementale ou humaine, intentionnelle ou involontaire, impactant un de ces trois critères, relève de cette norme.

Jour 2 : Qu'est-ce qu'une attaque DDoS?

  • Réponse 1 : Un logiciel espion qui enregistre ce qu’écrit un utilisateur
  • Réponse 2 : Un procédé visant à perturber l’accès à un site ou une application
  • Réponse 3 : Un virus informatique qui chiffre l’OS de votre ordinateur en échange d’une rançon
  • Réponse 4 : Une attaque Informatique visant à détermine votre mot de passe en testant un grand nombre de possibilité

Laïus explicatif : Une attaque DDoS ou « Distributed Denial of Service » est une attaque visant à rendre indisponible un site en le submergeant de requêtes provenant de multiples sources. Dans le cas où toutes les requêtes proviennent de la même source, on parle simplement d’attaque DoS (« Denial of Service »), ou « par déni de service ».

Jour 1 : Qu'est-ce que DORA?

  • Réponse 1 : Une jeune exploratrice bilingue
  • Réponse 2 : Un protocole de communication décrit dans le RFC 9364
  • Réponse 3 : Une organisation internationale de régulation de la cybersécurité
  • Réponse 4 : Un règlement qui s’applique aux entités financières et aux tiers prestataires de services informatiques

Laïus explicatif : DORA ou Digital Operational Resilience Act est un règlement européen publié en 2022 et en vigueur depuis janvier 2023. Le règlement traite de la résilience opérationnelle numérique du secteur financier. Il est applicable aux entités financières comme les banques, assurances, entreprises d’investissement, les établissements de paiement, etc. mais également aux tiers prestataires de services informatiques. Les entreprises concernées ont deux ans pour se mettre en conformité. Ils devront donc l’être en 2025 !

Le pilier relatif à la gestion des risques liés aux prestataires tiers de services TIC apparait comme l’un des plus difficile à mettre en place et à maintenir dans le temps pour les entreprises concernées. En quelques mots, les entreprises devront considérer ces risques comme faisant partie intégrante du risque lié aux technologies de l’information et de la communication (TIC) et notamment le risque de concentration, au niveau de l’entreprise mais également au niveau de l’ensemble du secteur financier européen. En effet, les autorités devront analyser ce risque en analysant les registres tenus et communiqués par les entreprises concernées par DORA et qui recense notamment la liste des tiers prestataires de services TIC avec lesquelles les entités financières conclues des contrats.

Pour plus d’informations, consultez notre avis d’expert sur le sujet : https://almond.eu/cybersecurity-insights/explorons-dora/