20/03/2025
Communiqué de presse
Course au large : Almond reconduit son partenariat avec le skipper Thomas de Dinechin sur le circuit Figaro 2025 et embarque Pure Ocean dans l’aventure
Communiqué de presse
Sèvres, le 20 mars 2025 – Le groupe français spécialisé en cybersécurité et l’ONG qui soutient des projets de recherche en faveur de la protection des écosystèmes marins se rejoignent pour devenir les partenaires de Thomas de Dinechin, auteur d’une première saison remarquée sur le circuit Figaro.
À la barre d’Almond for Pure Ocean, Thomas de Dinechin prendra part aux quatre courses du championnat de France Élite de course au large. Après la Solo Guy Cotten (22-29 mars), une course (coefficient 2) disputée dans la baie de Concarneau, il participera à la 17e édition de la Transat Paprec (coefficient 3), dont le départ sera donné le 20 avril 2025 à Concarneau, en direction de Saint-Barthélémy. Seule course transatlantique du circuit Figaro, la Transat Paprec est courue en double mixte et repose sur la complémentarité des skippers. Il disputera ensuite le Tour de Bretagne à la voile (coefficent 2), avant de prendre le départ de la mythique Solitaire du Figaro Paprec (coefficient 5) en septembre 2025, qui reste l’ultime objectif sportif de la saison.
« Ce circuit Figaro 2025 est emballant, affirme Thomas de Dinechin. Je suis impatient de découvrir la Transat Paprec en mixte et de traverser l’Atlantique une deuxième fois, quatre ans après ma participation à la Mini-Transat. Au-delà de la performance sportive, cette épreuve met en avant une approche collective du défi. Elle porte des valeurs de respect, de confiance et de solidarité, c’est un symbole d’égalité et de dépassement mutuel. Un immense merci à Almond et Pure Ocean pour leur soutien ! Je suis fier de porter leurs couleurs et de porter un message fort en faveur de la protection de l’océan. »
Agé de 31 ans, Thomas de Dinechin est ingénieur de formation, expert en supply chain et logistique. Il est devenu skipper en course au large en 2021 à l’occasion de la mini-transat La Boulangère (Les Sables d’Olonne – Guadeloupe). Il est passé de la Classe Mini 6.50 au Circuit Figaro en 2023. Pour sa première participation à La Solitaire du Figaro Paprec en 2024, il a décroché la 24e place et terminé 7e parmi les bizuths.
Almond et Pure Ocean sont les deux grands partenaires du bateau de Thomas de Dinechin, un monocoque de 9,75m de la classe Figaro Beneteau, dessiné et conçu par le cabinet d’architectes navals Van Peteghem – Lauriot-Prévost.
« Protéger l'océan, c’est protéger notre avenir. Depuis la cybersécurité jusqu’à la préservation des écosystèmes marins, notre engagement est le même : bâtir un monde plus sûr et résilient. Aux côtés de Thomas de Dinechin et de Pure Ocean, nous défendons une innovation responsable qui conjugue performance, sécurité et impact positif. En tant qu’acteurs du monde technologique, nous avons un rôle à jouer pour soutenir les initiatives qui façonnent un futur durable. Avec Thomas, nous portons cet engagement au large. »
Jean-François Aliotti et Olivier Pantaléo, co-dirigeants d’Almond
« Le sport, et en particulier la course au large, est un formidable levier pour sensibiliser à la fragilité de l’océan. Chaque marin est un témoin direct de l’évolution de notre environnement : la raréfaction de la faune, la pollution plastique, les dérèglements climatiques. La voile rappelle que préserver l’océan, c’est protéger l’avenir de notre planète. »
David Sussmann, Président-fondateur de Pure Ocean

A propos d’Almond
Almond forme avec AMOSSYS un groupe français indépendant spécialisé en cybersécurité. Avec 450 experts en France, en Suisse et des centres de services à l’international permettant d’assurer ses opérations en 24/7, Almond anticipe les menaces futures et propose une offre de bout-en-bout pour répondre à toutes les problématiques de ses clients en matière de cyberdéfense (anticipation, protection, détection, réaction, restauration et gouvernance). Reconnu pour ses contributions en matière d’innovation et d’évolutions réglementaires, Almond contribue au renforcement de l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe en matière de cybersécurité.

A propos de Pure Ocean
Pure Ocean est un fonds de dotation à portée internationale, basé à Marseille et Lorient. Sa mission principale est de soutenir des projets scientifiques ambitieux et innovants visant à protéger la biodiversité et les écosystèmes marins fragiles. Pure Ocean rassemble des entreprises, des entrepreneurs et la société civile pour relever des défis urgents tels que la pollution marine, la perte de biodiversité et la résilience climatique. L’organisation sensibilise également le public à la situation des écosystèmes menacés à travers des conférences, des courses et des défis sportifs. Elle encourage aussi l’engagement citoyen avec La Goutte Bleue, un mouvement incitant au ramassage des déchets sauvages.

Contact presse Almond
Les Rois Mages
Manon Lachaux
06 01 12 90 90 | [email protected]
