Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vous êtes victime d’un incident de sécurité ? Contactez notre CERT

29/03/2021

Communiqué de presse

4 fois plus de cyberattaques en 2020 : Bessé et Almond s’allient pour aider les entreprises à faire face à cette menace !

Communiqué de presse

Paris, le 29 mars 2021 – La menace cyber ne cesse de s’intensifier en particulier depuis le début de la crise sanitaire. 192 attaques significatives en rançongiciel ont été répertoriées par l’ANSSI en 2020, contre 54 pour l’ensemble de l’année 2019. Si 80% des entreprises n’ont pas encore mis en place de plan de réponse robuste adapté à ce type d’attaques, elles se montrent de plus en plus concernées face aux conséquences opérationnelles et financières qui peuvent en découler.

Face à ces enjeux, les assureurs renforcent leurs exigences, notamment lors de l’évaluation de la maturité d’une entreprise en matière de cybersécurité. Le niveau de cyber-résilience est désormais devenu un critère déterminant pour bénéficier d’une couverture assurantielle dédiée… La cyber-résilience consiste à gérer la sécurité en adoptant une approche qui implique les individus, les processus et la technologie. Elle impose une méthodologie à la fois solide et évolutive de gestion, d’analyse et de minimisation des risques. Dans ce contexte Bessé, conseil en assurance, et Almond, spécialiste de l’audit et du conseil dans les domaines de la cybersécurité, ont décidé d’allier leurs expertises, complémentaires, pour accompagner les entreprises et construire des solutions de cyber sécurité et des cyber assurance sur-mesure.

« Nous avons trouvé avec Amossys une équipe mature, des technologies et une offre de services qui sont totalement complémentaires à celles d’Almond. Nous sommes très heureux d’accueillir Christophe Dupas, Frédéric Rémi et toutes les équipes d’Amossys qui vont nous permettre de monter en puissance auprès des acteurs de la Défense et du secteur public. Cette opération permet de consolider le leadership français en matière de cybersécurité. »

« Nous sommes fiers de rejoindre Almond et ses équipes pour constituer ensemble un leader sur les métiers de la cybersécurité. Nos équipes sont impatientes de mettre leur expertise au service de la clientèle internationale d’Almond, et leurs travaux de R&D au service des ambitions du groupe. Nous atteignons une taille critique qui va considérablement renforcer nos positions dans les marchés de la Défense et du secteur public où Amossys est déjà une référence. »

Quelques chiffres sur l'état de la menace

  • 90% des entreprises françaises ont été victimes de cyber-attaques en 1 an [1]
  • 12% des entreprises ont connu des attaques par rançongiciel [2]
  • 80% des entreprises françaises n’ont pas de plan de réponse aux incidents robuste [3]
  • 86% des entreprises sondées n’ont toujours pas souscrit de contrat cyber- assurance [4]
  • + de 1 100 victimes d’attaques par rançongiciel en France depuis début 2020 (dont 26% de particuliers) [5]
  • 5 200 milliards de dollars : coût de la cybercriminalité, estimé par l’ONU, pour l’économie mondiale entre 2020 et 2025 [6]

[1] Source : étude Forrester 2020, commandée par Tenable et menée auprès de 800 RSSI dont 104 français

[2] Enquête CLUSIF 2020 Entreprise de plus de 100 salariés

[3] Source : IBM/Ponamon Institute

[4] Enquête CLUSIF 2020 Entreprise de plus de 100 salariés

[5] Source : www.cybermalveillance.gouv.fr

[6] ONU Octobre 2020

Almond et Bessé coopèrent pour contribuer à la cyber résilience de leurs clients

Bessé va disposer de la solution développée par Almond qui permet d’évaluer la maturité, et la performance cyber sécurité, d’une entreprise sous la forme d’un « rating cyber sécurité ». Cet outil de mesure, simple, accessible et performant y compris pour les PME et ETI donne à la fois un diagnostic de premier niveau et permet un suivi dans le temps.

Il permet à Bessé :

  • D’avoir une première appréciation du niveau d’exposition de toute entreprise
  • De favoriser des échanges de qualité avec ses clients au bénéfice de la prévention et du transfert de risques
  • De renforcer son expertise technique et la compréhension des enjeux liés au risques Cyber
  • De faciliter la relation avec le marché de l’assurance

« Le rating cyber est un outil utilisé par les assureurs pour sélectionner leurs affaires dans un marché restreint devenu très exigeant. Il nous est apparu indispensable de coopérer avec Almond pour mettre à disposition de nos clients cet outil et favoriser la présentation de leurs risques, les échanges techniques contradictoires et la conception de solutions d’assurance sur-mesure de nature mobilisant toutes les capacités disponibles sur le marché. »

L’expertise d’Almond au travers du CERT (Computer Emergency Response Team) Almond, CWATCH, et du SOC (Security Operation Center) pour accompagner les entreprises dans l’anticipation, la détection et la réaction aux incidents de sécurité majeurs est également un des atouts fort d’Almond dans cette collaboration.

Le diagnostic de maturité en cybersécurité et la cyber assurance sur- mesure : deux maillons complémentaires de la chaine de valeur de la cybersécurité.

« Face à l’accélération de la digitalisation et à la croissance exponentielle du risque cyber, l’entreprise quels que soient sa taille et son secteur d’activités, cherche à anticiper les effets de la menace. L’objectif du rating n’est pas de promouvoir un rating en tant que tel mais d’accompagner le chef d’entreprise dans sa prise de conscience du risque et le pilotage de sa cybersécurité. »

« La menace cyber est systémique. Il est primordial d’accompagner nos clients pour contribuer à leurs côtés au management de ce risque stratégique et vital pour l’entreprise. L’outil de diagnostic développé par Almond, permet une évaluation de premier niveau favorisant la gouvernance du risque mais aussi l’accès au marché de la cyber assurance. »

La prévention du risque Cyber : une dimension clef pour limiter les impacts le jour du sinistre.

Priorisation des investissements en Cyber sécurité, politique de sauvegarde, définition d’un plan de reprise et de continuité d’activités, réalisation d’exercices de gestion de crise Cyber font aujourd’hui partie des facteurs déterminants de cette approche.

Accompagnées d’un bon diagnostic, ces mesures favorisent aussi une juste appréciation des impacts, au niveau opérationnel, sur les activités ainsi que sur la quantification des préjudices financiers potentiels.

Face à ces enjeux et la dimension stratégique du risque Cyber, la complémentarité des compétences d’Almond et de Bessé représente une source de valeur ajoutée et un véritable moyen de différenciation.

Besse

A propos de Bessé

Les hommes et les femmes de Bessé sont des experts du conseil et du courtage en Assurances pour les Entreprises. Au quotidien, ce sont 460 collaborateurs qui s’appuient sur leur capacité d’innovation et sur leur spécialisation pour accompagner leurs clients, ETI et grandes Entreprises, dans la protection de leurs activités et de leurs salariés.

Depuis 60 ans, avec les mêmes valeurs et la même indépendance, Bessé s’est imposé au fil du temps comme l’un des leaders français sur son marché.

Régulièrement distinguées pour la qualité de leurs services et de leur présence sur le terrain, les équipes Bessé construisent une relation de confiance durable avec leurs clients.

Almond

A propos d’Almond

Almond est un acteur majeur français indépendant de l’audit, du conseil, de l’intégration et des services managés en Cybersécurité, Cloud et Infrastructures. Almond accompagne ses clients de façon transverse sur les volets organisationnels (conformité, gouvernance) et opérationnels (audit et tests d’intrusion, infrastructure de sécurité, SOC – CERT). Almond met son savoir-faire au service de clients de toutes tailles pour traiter leurs défis liés à la sécurisation ou aux mutations des Systèmes d’Information. À ce titre, la société dispose de la qualification PASSI délivrée par les services de l’État Français, et est habilitée à certifier les entreprises sur des standards tels que PCI-DSS ou ANJ et les accompagner vers la conformité aux normes ISO27001, HDS, NIS/OSE ou encore RGPD. Les équipes Almond développent pour chaque client une approche sur-mesure et garantissent un total engagement pour la réussite de leurs projets. Almond est présent à Paris, Nantes, Strasbourg, Lyon et Genève.

Voir les dernières actualités et communiqués de presse

5 décembre 2023
Dans le cadre de sa recherche sur les marchés du numérique en France, Markess by Exaegis a publié son étude 2023-2024 dédiée aux services de SOC managé pour les organisations du mid-market...
1 décembre 2023
Almond vous propose son quiz de l'avent 2023 ! Avant les fêtes de fin d'année, répondez aux questions posées jour après jour et tentez de remporter un cadeau !
21 novembre 2023
Cet évènement dédié à la sécurité de vos environnements Microsoft 365 est l’occasion de vous présenter les avancées produits et services mis à votre disposition pour répondre à vos besoins de protection contre les menaces permanentes qui pèsent sur vos systèmes d’information.
21 novembre 2023
Nous sommes très fiers de vous annoncer notre accréditation Happy Trainees pour la 9e fois consécutive !
24 octobre 2023
Mon rôle de formatrice : Albane, Consultante Governance, Risks & Compliance et formatrice au sein d’Almond Institute.
19 octobre 2023
Chers étudiants, vous recherchez votre future entreprise ? Bonne nouvelle, Almond recherche ses futurs stagiaires de fin d'études pour l'année 2024.
6 octobre 2023
Dans le contexte d’une forte dynamique de développement, Almond créé une Direction Transformation & Performance. Antoine Hautin aura pour mission d’optimiser l’efficacité opérationnelle de l’organisation pour soutenir ses ambitions de croissance.
18 septembre 2023
Nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance du partenariat entre Almond & Citalid qui marque une étape importante dans la contribution au développement de nos activités respectives au travers de la plateforme de quantification des risques cyber développée par Citalid.
30 août 2023
Cette année, Almond est présent au Suisse IT Forum à Genève les 20 et 21 septembre prochain.
3 août 2023
Mon rôle de formateur : Yannick, Ethical Hacker et formateur en sécurité offensive au sein d’Almond Institute.

Jour 5 : CTF #1 de l'avent

On complexifie le jeu pour ce jour #5 ! Notre équipe CERT vous propose aujourd’hui un petit challenge CTF à résoudre avant demain matin ! 

Retrouvez le challenge ici !

Jour 4 : Quel type d'attaque peut être qualifié de "triple extorsion" ?

  • Réponse 1 : Une attaque par ransomware
  • Réponse 2 : Une attaque par hameçonnage
  • Réponse 3 : Une attaque par déni de service
  • Réponse 4 : Une attaque par empoisonnement du cache DNS

Laïus explicatif : Le ransomware à triple extorsion est comme son nom l’indique une attaque durant laquelle les cybercriminels menacent de trois façons différentes leur victime.

  1. L’attaquant va demander une rançon à la victime pour qu’il puisse récupérer/déchiffrer ses données
  2. L’attaquant va demander une rançon pour ne pas publier / divulguer les données exfiltrées, il peut aussi demander une rançon pour un délai supplémentaire avant divulgation (retarder le compte à rebours)
  3. L’attaquant va mettre la pression à la victime pour augmenter les chances de paiement de la rançon via des attaques de type DDoS ou des appels téléphoniques, enfin il peut aussi demander des rançons aux victimes collatérales, dont les données auraient fuité indirectement dans l’attaque

Ce type d’attaque permet aux attaquants de maximiser le gain financier pour chaque victime, le ransomware étant déjà l’une des attaques les plus lucratives, il convient d’anticiper ce scénario et de s’en protéger convenablement.

Jour 3 : Parmi ces quatre choix, lequel définit le mieux ce qu’est l’ISO 27001 ?

  • Réponse 1 : Un standard listant un ensemble d’exigences relatives à la sécurité des systèmes informatiques d’une entreprise
  • Réponse 2 : Une norme listant un ensemble de bonnes pratiques permettant d’optimiser la cybersécurité au sein d’une l’entreprise
  • Réponse 3 : Une norme listant un ensemble d’exigences relatives à la sécurité des informations nécessaires à une entreprise
  • Réponse 4 : Un standard listant un ensemble de méthodes pour optimiser les pratiques relatives à la sécurité des informations utilisées par une entreprise

Laïus explicatif : L’ISO 27001 est une norme internationale, dont les entreprises peuvent se prévaloir en se faisant certifier par un organisme indépendant ; elle contient un ensemble d’exigences que chaque entreprise, quels que soient sa taille et son domaine d’activité, doit impérativement appliquer pour obtenir sa certification ; ses exigences constituent donc le référentiel des audits de certification. A ne pas confondre avec la norme ISO 27002 qui est constituée de recommandations, basées sur les bonnes pratiques internationales, permettant d’aider une entreprise à appliquer les exigences de la norme ISO 27001 (donc norme qui ne donne pas lieu à une certification).

Les exigences de la norme ISO 27001 portent sur les informations nécessaires à une entreprise, recueillies et/ou traitées, quel que soit son support, électronique, papier et oral.

Les trois critères de sécurité retenus par la norme ISO 27001 sont la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des informations. Tout événement, qu’il soit d’origine environnementale ou humaine, intentionnelle ou involontaire, impactant un de ces trois critères, relève de cette norme.

Jour 2 : Qu'est-ce qu'une attaque DDoS?

  • Réponse 1 : Un logiciel espion qui enregistre ce qu’écrit un utilisateur
  • Réponse 2 : Un procédé visant à perturber l’accès à un site ou une application
  • Réponse 3 : Un virus informatique qui chiffre l’OS de votre ordinateur en échange d’une rançon
  • Réponse 4 : Une attaque Informatique visant à détermine votre mot de passe en testant un grand nombre de possibilité

Laïus explicatif : Une attaque DDoS ou « Distributed Denial of Service » est une attaque visant à rendre indisponible un site en le submergeant de requêtes provenant de multiples sources. Dans le cas où toutes les requêtes proviennent de la même source, on parle simplement d’attaque DoS (« Denial of Service »), ou « par déni de service ».

Jour 1 : Qu'est-ce que DORA?

  • Réponse 1 : Une jeune exploratrice bilingue
  • Réponse 2 : Un protocole de communication décrit dans le RFC 9364
  • Réponse 3 : Une organisation internationale de régulation de la cybersécurité
  • Réponse 4 : Un règlement qui s’applique aux entités financières et aux tiers prestataires de services informatiques

Laïus explicatif : DORA ou Digital Operational Resilience Act est un règlement européen publié en 2022 et en vigueur depuis janvier 2023. Le règlement traite de la résilience opérationnelle numérique du secteur financier. Il est applicable aux entités financières comme les banques, assurances, entreprises d’investissement, les établissements de paiement, etc. mais également aux tiers prestataires de services informatiques. Les entreprises concernées ont deux ans pour se mettre en conformité. Ils devront donc l’être en 2025 !

Le pilier relatif à la gestion des risques liés aux prestataires tiers de services TIC apparait comme l’un des plus difficile à mettre en place et à maintenir dans le temps pour les entreprises concernées. En quelques mots, les entreprises devront considérer ces risques comme faisant partie intégrante du risque lié aux technologies de l’information et de la communication (TIC) et notamment le risque de concentration, au niveau de l’entreprise mais également au niveau de l’ensemble du secteur financier européen. En effet, les autorités devront analyser ce risque en analysant les registres tenus et communiqués par les entreprises concernées par DORA et qui recense notamment la liste des tiers prestataires de services TIC avec lesquelles les entités financières conclues des contrats.

Pour plus d’informations, consultez notre avis d’expert sur le sujet : https://almond.eu/cybersecurity-insights/explorons-dora/