Vous êtes victime d’un incident de sécurité ? Contactez notre CERT

15/07/2022

Almond Institute

Vigilance phishing ! Usurpation en cours à l’encontre d’Almond Institute

Nous vous recommandons la plus grande vigilance quant à d’éventuelles tentatives d’escroquerie au faux relevé d’identité bancaire (RIB) qui sont actuellement réalisées au nom d’Almond Institute et au nom de certains de nos collaborateurs.

Des emails sont envoyés via le nom de domaine malveillant almond-institute[.]com et vous incitent à régler une facture ou un devis, transmis en pièce jointe PDF et contenant des informations bancaires qui ne sont pas celles d’Almond Institute.

Nos équipes de sécurité sont pleinement mobilisées et continuent les investigations pour analyser tous les aspects de cette menace, et engager toutes les actions nécessaires pour faire cesser au plus vite ces agissements frauduleux.

Nous vous recommandons de rester extrêmement vigilant vis-à-vis des emails que vous recevez et à la démarche de l’émetteur.

A noter :

  • Les sites web légitimes d’Almond et Almond Institute sont https://almond.consulting et https://almond.consulting/almond-institute/
  • La structure du mail émetteur malveillant (à ne pas consulter) : nom-prenom@almond-institute[.]com

Si vous avez été en contact avec un des fraudeurs, nous vous conseillons de rapporter cette infraction sur le portail THESEE (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N31138) et de porter plainte auprès des autorités.

N’hésitez pas à contacter nos équipes via l’adresse [email protected] pour nous signaler les faits ou pour toute demande d’accompagnement à l’investigation, et le cas échéant, dans des démarches de remédiation.

Par ailleurs, les arnaques au RIB étant très courantes, nous vous rappelons les principaux réflexes à avoir lors de la réception d’une demande de ce type :

  • N’ayez pas une confiance aveugle dans le nom de l’expéditeur : soyez donc attentifs à tout indice mettant en doute l’origine réelle de l’email.
  • Vérifiez la géolocalisation des coordonnées bancaires (via le code BIC ou le code pays sur l’IBAN) : une banque domiciliée à l’étranger ou dans un paradis fiscal pourrait vous alerter, ces informations peuvent être comparées à la domiciliation de l’entreprise concernée.
  • Assurez-vous de la pertinence de la demande : appelez la personne ou l’entreprise concernée, via votre annuaire, afin de vérifier la validité des informations contenues dans la demande.

En cas de transfert de fonds, son blocage pourrait être effectué, cependant vous devez donner l’alerte aux services de gendarmerie ou de police dans les 72h00 après l’ordre de transfert des fonds. Après ce délai, il n’y a pas de garantie pour que le blocage du transfert soit possible.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter les liens suivants :

  1. 5 réflexes à avoir lors de la réception d’un courriel | Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ssi.gouv.fr)
  2. Que faire en cas de phishing ou hameçonnage ? – Assistance aux victimes de cybermalveillance
  3. https://www.cybermalveillance.gouv.fr/medias/2020/01/Fiche-reflexe_hameconnage.pdf

Cette menace nous rappelle que, plus que jamais, la plus grande vigilance s’impose en matière de cybersécurité.

Voir les dernières actualités et communiqués de presse

4 décembre 2023
Nous sommes ravis du lancement de notre partenariat avec l'ESAIP (Ecole d'ingénieurs de l'Avenir Responsable) qui promet une collaboration fructueuse.
1 décembre 2023
Almond vous propose son quiz de l'avent 2023 ! Avant les fêtes de fin d'année, répondez aux questions posées jour après jour et tentez de remporter un cadeau !
21 novembre 2023
Cet évènement dédié à la sécurité de vos environnements Microsoft 365 est l’occasion de vous présenter les avancées produits et services mis à votre disposition pour répondre à vos besoins de protection contre les menaces permanentes qui pèsent sur vos systèmes d’information.
21 novembre 2023
Nous sommes très fiers de vous annoncer notre accréditation Happy Trainees pour la 9e fois consécutive !
24 octobre 2023
Mon rôle de formatrice : Albane, Consultante Governance, Risks & Compliance et formatrice au sein d’Almond Institute.
19 octobre 2023
Chers étudiants, vous recherchez votre future entreprise ? Bonne nouvelle, Almond recherche ses futurs stagiaires de fin d'études pour l'année 2024.
6 octobre 2023
Dans le contexte d’une forte dynamique de développement, Almond créé une Direction Transformation & Performance. Antoine Hautin aura pour mission d’optimiser l’efficacité opérationnelle de l’organisation pour soutenir ses ambitions de croissance.
18 septembre 2023
Nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance du partenariat entre Almond & Citalid qui marque une étape importante dans la contribution au développement de nos activités respectives au travers de la plateforme de quantification des risques cyber développée par Citalid.
30 août 2023
Cette année, Almond est présent au Suisse IT Forum à Genève les 20 et 21 septembre prochain.
3 août 2023
Mon rôle de formateur : Yannick, Ethical Hacker et formateur en sécurité offensive au sein d’Almond Institute.

Jour 4 : Quel type d'attaque peut être qualifié de "triple extorsion" ?

  • Réponse 1 : Une attaque par ransomware
  • Réponse 2 : Une attaque par hameçonnage
  • Réponse 3 : Une attaque par déni de service
  • Réponse 4 : Une attaque par empoisonnement du cache DNS

Pour y répondre, rendez-vous sur notre page Linkedin ! A vos votes !

Jour 3 : Parmi ces quatre choix, lequel définit le mieux ce qu’est l’ISO 27001 ?

  • Réponse 1 : Un standard listant un ensemble d’exigences relatives à la sécurité des systèmes informatiques d’une entreprise
  • Réponse 2 : Une norme listant un ensemble de bonnes pratiques permettant d’optimiser la cybersécurité au sein d’une l’entreprise
  • Réponse 3 : Une norme listant un ensemble d’exigences relatives à la sécurité des informations nécessaires à une entreprise
  • Réponse 4 : Un standard listant un ensemble de méthodes pour optimiser les pratiques relatives à la sécurité des informations utilisées par une entreprise

Laïus explicatif : L’ISO 27001 est une norme internationale, dont les entreprises peuvent se prévaloir en se faisant certifier par un organisme indépendant ; elle contient un ensemble d’exigences que chaque entreprise, quels que soient sa taille et son domaine d’activité, doit impérativement appliquer pour obtenir sa certification ; ses exigences constituent donc le référentiel des audits de certification. A ne pas confondre avec la norme ISO 27002 qui est constituée de recommandations, basées sur les bonnes pratiques internationales, permettant d’aider une entreprise à appliquer les exigences de la norme ISO 27001 (donc norme qui ne donne pas lieu à une certification).

Les exigences de la norme ISO 27001 portent sur les informations nécessaires à une entreprise, recueillies et/ou traitées, quel que soit son support, électronique, papier et oral.

Les trois critères de sécurité retenus par la norme ISO 27001 sont la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des informations. Tout événement, qu’il soit d’origine environnementale ou humaine, intentionnelle ou involontaire, impactant un de ces trois critères, relève de cette norme.

Jour 2 : Qu'est-ce qu'une attaque DDoS?

  • Réponse 1 : Un logiciel espion qui enregistre ce qu’écrit un utilisateur
  • Réponse 2 : Un procédé visant à perturber l’accès à un site ou une application
  • Réponse 3 : Un virus informatique qui chiffre l’OS de votre ordinateur en échange d’une rançon
  • Réponse 4 : Une attaque Informatique visant à détermine votre mot de passe en testant un grand nombre de possibilité

Laïus explicatif : Une attaque DDoS ou « Distributed Denial of Service » est une attaque visant à rendre indisponible un site en le submergeant de requêtes provenant de multiples sources. Dans le cas où toutes les requêtes proviennent de la même source, on parle simplement d’attaque DoS (« Denial of Service »), ou « par déni de service ».

Jour 1 : Qu'est-ce que DORA?

  • Réponse 1 : Une jeune exploratrice bilingue
  • Réponse 2 : Un protocole de communication décrit dans le RFC 9364
  • Réponse 3 : Une organisation internationale de régulation de la cybersécurité
  • Réponse 4 : Un règlement qui s’applique aux entités financières et aux tiers prestataires de services informatiques

Laïus explicatif : DORA ou Digital Operational Resilience Act est un règlement européen publié en 2022 et en vigueur depuis janvier 2023. Le règlement traite de la résilience opérationnelle numérique du secteur financier. Il est applicable aux entités financières comme les banques, assurances, entreprises d’investissement, les établissements de paiement, etc. mais également aux tiers prestataires de services informatiques. Les entreprises concernées ont deux ans pour se mettre en conformité. Ils devront donc l’être en 2025 !

Le pilier relatif à la gestion des risques liés aux prestataires tiers de services TIC apparait comme l’un des plus difficile à mettre en place et à maintenir dans le temps pour les entreprises concernées. En quelques mots, les entreprises devront considérer ces risques comme faisant partie intégrante du risque lié aux technologies de l’information et de la communication (TIC) et notamment le risque de concentration, au niveau de l’entreprise mais également au niveau de l’ensemble du secteur financier européen. En effet, les autorités devront analyser ce risque en analysant les registres tenus et communiqués par les entreprises concernées par DORA et qui recense notamment la liste des tiers prestataires de services TIC avec lesquelles les entités financières conclues des contrats.

Pour plus d’informations, consultez notre avis d’expert sur le sujet : https://almond.eu/cybersecurity-insights/explorons-dora/