15/07/2022
Almond Institute
Vigilance phishing ! Usurpation en cours à l’encontre d’Almond Institute
Nous vous recommandons la plus grande vigilance quant à d’éventuelles tentatives d’escroquerie au faux relevé d’identité bancaire (RIB) qui sont actuellement réalisées au nom d’Almond Institute et au nom de certains de nos collaborateurs.
Des emails sont envoyés via le nom de domaine malveillant almond-institute[.]com et vous incitent à régler une facture ou un devis, transmis en pièce jointe PDF et contenant des informations bancaires qui ne sont pas celles d’Almond Institute.
Nos équipes de sécurité sont pleinement mobilisées et continuent les investigations pour analyser tous les aspects de cette menace, et engager toutes les actions nécessaires pour faire cesser au plus vite ces agissements frauduleux.
Nous vous recommandons de rester extrêmement vigilant vis-à-vis des emails que vous recevez et à la démarche de l’émetteur.
A noter :
- Les sites web légitimes d’Almond et Almond Institute sont https://almond.consulting et https://almond.consulting/almond-institute/
- La structure du mail émetteur malveillant (à ne pas consulter) : nom-prenom@almond-institute[.]com
Si vous avez été en contact avec un des fraudeurs, nous vous conseillons de rapporter cette infraction sur le portail THESEE (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N31138) et de porter plainte auprès des autorités.
N’hésitez pas à contacter nos équipes via l’adresse [email protected] pour nous signaler les faits ou pour toute demande d’accompagnement à l’investigation, et le cas échéant, dans des démarches de remédiation.
Par ailleurs, les arnaques au RIB étant très courantes, nous vous rappelons les principaux réflexes à avoir lors de la réception d’une demande de ce type :
- N’ayez pas une confiance aveugle dans le nom de l’expéditeur : soyez donc attentifs à tout indice mettant en doute l’origine réelle de l’email.
- Vérifiez la géolocalisation des coordonnées bancaires (via le code BIC ou le code pays sur l’IBAN) : une banque domiciliée à l’étranger ou dans un paradis fiscal pourrait vous alerter, ces informations peuvent être comparées à la domiciliation de l’entreprise concernée.
- Assurez-vous de la pertinence de la demande : appelez la personne ou l’entreprise concernée, via votre annuaire, afin de vérifier la validité des informations contenues dans la demande.
En cas de transfert de fonds, son blocage pourrait être effectué, cependant vous devez donner l’alerte aux services de gendarmerie ou de police dans les 72h00 après l’ordre de transfert des fonds. Après ce délai, il n’y a pas de garantie pour que le blocage du transfert soit possible.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter les liens suivants :
- 5 réflexes à avoir lors de la réception d’un courriel | Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ssi.gouv.fr)
- Que faire en cas de phishing ou hameçonnage ? – Assistance aux victimes de cybermalveillance
- https://www.cybermalveillance.gouv.fr/medias/2020/01/Fiche-reflexe_hameconnage.pdf
Cette menace nous rappelle que, plus que jamais, la plus grande vigilance s’impose en matière de cybersécurité.