27/10/2020
Almond Institute
La formation, un moment privilégié ! – Interview de Sylvain, formateur ISO 27001 Lead Auditor
Sylvain STREIT
Manager GRC et formateur
« La formation est le vecteur le plus efficace de transmission de connaissances, faites-en un moment privilégié ! »
Délivrée aujourd’hui essentiellement en distanciel, la formation ISO 27001 Lead Auditor permet de développer les compétences pour conduire des audits de Systèmes de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI) et pour encadrer une équipe d’audit.
Elle s’adresse à toute personne ayant des compétences de base en sécurité de l’information et souhaitant développer des compétences en lien avec les normes ISO 2700x.
En quelques mots, quel a été ton parcours jusqu’à aujourd’hui ?
J’ai commencé ma vie professionnelle par une dizaine d’années d’intégration, architecture et conseil-expertise des infrastructures dans les SI. J’ai rencontré beaucoup de clients et de contextes différents avant de basculer dans la sécurité. J’ai toujours été dans un rôle de conseil, d’audit et d’expertise.
Comment passe-t-on d’un expert en cybersécurité à formateur ?
Pour dire vrai, j’étais formateur (sur des sujets d’infrastructure) avant d’être expert en cybersécurité 😊. Je suis plutôt passé de consultant à formateur au fil de mes missions, de manière plutôt naturelle et par envie de transmettre. #Souvenir : quand j’installais du matériel et des logiciels chez des clients, je préparais mes interventions en intégrant systématiquement un temps imparti pour bien expliquer toutes mes actions aux clients. Je voulais toujours transmettre les informations clés à mes interlocuteurs pour faciliter leur prise en main.
Pour que l’expertise d’un consultant soit pertinente, il ne suffit pas de trouver la personne qui a l’expertise recherchée, il faut qu’elle sache la partager. J’ai toujours croisé des profils différents, experts, initiés, ou novices dans de nombreuses situations d’échanges. Je me suis habitué à adapter mon approche pour chaque échange en fonction des profils. Partager ses connaissances fait partie du rôle de consultant, je suis formateur parce que j’ai également l’envie et je prends du plaisir à les transmettre.
Quelle posture doit-on adopter en tant que formateur ?
L’écoute avant tout ! Ça peut paraître paradoxal parce que c’est souvent un exercice où le formateur parle beaucoup. Je reste en vigilance permanente pour m’assurer que les participants captent les messages importants. Quand je parle d’écoute, je ne pense pas uniquement au fait de répondre aux questions. Je cherche à capter les hésitations, doutes des participants à travers leurs réactions. Je me dois de les mettre le plus à l’aise possible pour qu’ils repartent de formation avec le plus de certitudes et de réponses à leurs questions.
Qu’est-ce qui est le plus appréciable dans le fait de former ?
Les participants viennent toujours avec un objectif qui dépasse le cadre de la formation (reconversion professionnelle, certification du participant, enjeux business de l’organisation, etc.). Je considère qu’une formation, c’est le coup de pouce nécessaire à toute personne qui souhaite aborder sur un sujet complexe. Une formation donne aux participants ce cadre qui va structurer leur pensée et leurs travaux dans les mois qui suivent la session. Ce que j’apprécie beaucoup, c’est de pouvoir apporter des conseils à chaque participant en fonction de sa situation.
Comment gérer les différences de niveau au sein d’un groupe ?
J’ajuste l’animation des sessions et les interactions pour que tous les participants soient présents et actifs. Il m’arrive de demander aux participants les plus à l’aise de répondre à des questions qui me sont adressées par d’autres. J’en profite pour vérifier qu’ils utilisent la bonne terminologie, et si le participant le plus doué sait répondre et expliquer sa réponse, alors je sais que le concept est acquis. Je profite également de questions qui semblent simples pour rebondir avec des questions plus complexes. En réalité, j’apprécie les groupes hétérogènes parce qu’ils sont plus enrichissants humainement et m’obligent à varier constamment mes techniques pédagogiques.
Pour toi, quel serait le point fort de nos formations ?
Notre expérience du réel.
Les formateurs sont habitués à faire comprendre des concepts, faire passer des messages. Notre principal atout est de nous appuyer sur nos expériences professionnelles qui nous permettent de raconter du vécu et des situations concrètes que les participants mettent en relief avec le contenu souvent théorique du cours. Demandez aux participants de vous citer 3 concepts et 3 anecdotes racontées dans un cours, ils vous citeront facilement les anecdotes qu’ils ont entendues 😊