21/07/2021
Almond Institute
Interview de Joël, Manager et coach à l’agence de Nantes
Joël RAMAT
Manager GRC et coach
« Nous passons la plus grande partie de notre temps au travail, celui-ci se doit d’être passionnant et vécu passionnément. Je tâche de transmettre cette passion durant chacun de mes coachings ! »
Joël est Manager GRC, formateur et coach au sein de l’agence de Nantes. Le coaching est une des offres de service que propose Almond Institute, Joël accompagne nos clients en tant que coach.
Dans ce cadre, nos experts accompagnent des clients dans leur métier, individuellement ou en groupe, afin de leurs apporter les compétences techniques et/ou fonctionnelles nécessaires à la SSI.
L’objectif du coaching est d’aider nos clients à se poser les bonnes questions à la fois en termes de couverture technique et de risque, mais aussi dans l’atteinte de leurs objectifs et pour une meilleure efficacité dans leurs activités.
En quelques mots, quel a été ton parcours jusqu’à aujourd’hui ?
Avant d’entrer chez Almond il y a 3 ans, je suis passé durant environ 20 ans par tous les métiers de l’IT pour finalement devenir RSSI avec le défi de monter une plateforme d’hébergement sécurisée et certifiée ISO 27001. Le métier de conseil m’a semblé une suite naturelle pour partager mon expérience avec mes clients et faire le pont entre les métiers et l’IT.
Comment mets-tu tes compétences au service des prestations de Almond Institute ?
J’interviens en grande partie comme formateur et coach pour former les RSSI de demain. Mon passé dans l’opérationnel me permet de mieux comprendre le parcours, les enjeux et les difficultés qu’ils vivent au quotidien. Je suis toujours très présent sur le terrain, ça me permet d’être très ancré dans le réel avec nos apprenants et coachés.
Quelle posture doit-on adopter en tant que coach ?
Une grande partie de l’accompagnement consiste à laisser un espace d’expression au héros en devenir.
Principalement, l’écoute profonde. Une grande partie de l’accompagnement consiste à laisser un espace d’expression au héros en devenir. L’empathie est véritablement importante pour coproduire les solutions qui permettront de franchir les obstacles. De même qu’il est nécessaire de ne pas porter de jugement, de faire preuve d’empathie, et de rechercher et valoriser les réussites et ressources de son client.
Qu’est-ce qui est le plus appréciable dans le fait de coacher ?
Assister au dépassement de notre client, lui permettre d’atteindre ses objectifs. La récompense je la vois des mois voire des années plus tard quand ils sont épanouis dans leur métier et qu’ils nous recommandent auprès de leur réseau !
Pour toi, quel serait le point fort de notre offre de coaching ?
Nos coachs sont issus du terrain et continuent d’y travailler, ils sont à la pointe de l’actualité et disposent d’une expérience qui leur permet d’avoir une véritable empathie avec leur client. Avoir traversé nous-même ces obstacles nous donnent une véritable légitimité pour accompagner nos clients.