28/09/2022
Actualité
Interview de Pierre, Ingénieur de production
Pierre GRUSON
Ingénieur de production
Je m’appelle Pierre GRUSON, je suis diplômé de l’Efrei Paris. Je travaille actuellement en tant qu’ingénieur de production dans l’équipe MSP.
En quelques mots, quel a été ton parcours jusqu’à aujourd’hui ?
Après un DUT Informatique, j’ai rejoint l’Efrei Paris pour faire une formation d’ingénieur informatique en cybersécurité.
Après quoi, j’ai fait mon stage de fin d’études au sein de Rampar, devenu Almond, où je suis maintenant en CDI.
Qu'est-ce qui te fait te lever le matin ?
Aider des personnes et des entreprises tout en faisant ce qui me plaît !
Raconte-nous une journée type chez MSP
Il n’y a pas vraiment de journée type chez MSP. Notre journée est rythmée par les alertes de supervision, les différentes demandes clients et les incidents de production pouvant survenir à tout instant. Nous pouvons également travailler sur des projets, qu’ils soient internes ou pour le client.
Quelle est l'importance de ton métier au sein de l'entreprise ?
Au sein de l’entreprise mon rôle est d’assurer le bon fonctionnement des infrastructures clients et de répondre à leurs besoins. Si un incident survient comme une indisponibilité de service par exemple ; mon rôle est d’investiguer sur la cause de l’incident, solutionner celui-ci et communiquer avec le client.
Qu'est-ce qui te plaît le plus dans le métier d’ingénieur de production ?
Ce qui me plaît le plus dans mon métier, c’est la diversité des tâches et des technologies sur lesquelles nous pouvons intervenir. Chaque jour nous faisons des choses différentes permettant d’apprendre constamment. Nous pouvons autant travailler sur des systèmes Linux que Windows, administrer des équipements réseaux ou encore travailler sur des services cloud tels qu’Azure.
Une anecdote à nous raconter ?
Arrivant en pleine période du Covid, je craignais de ne pas bien m’intégrer. Dès les premiers jours, les équipes ont été très accueillantes et m’ont mis directement en confiance. Je me suis rapidement intégré et c’est une chose que j’apprécie grandement chez MSP.
Quels sont tes objectifs pour l'année 2022 ?
D’un point de vue professionnel, monter en compétences notamment pour la partie Cloud.
D’un point de vue personnel, me remettre au basket et éduquer mon lapin.
Pourquoi recommanderais-tu Rampar ?
Comme je le disais précédemment, Rampar possède est une très grande expertise technique. Il nous arrive également de nous déplacer en physique dans les datacenters ou chez le client pour installer ou faire des changements d’équipement. Cela permet d’aborder l’aspect du terrain souvent absent des formations étudiantes.
L’autre raison serait la partie humaine. Il y a une très bonne ambiance dans les locaux. Les équipes sont solidaires et savent faire la part des choses lorsqu’il s’agit d’être professionnel ou un peu plus détendu.
Un dernier mot pour les futurs collaborateurs ?
Foncez ! Travailler au sein de Rampar est une expérience plaisante et enrichissante.