Vous êtes victime d’un incident de sécurité ? Contactez notre CERT

28/09/2022

Actualité

Interview de Pierre, Ingénieur de production

Pierre GRUSON

Ingénieur de production

Je m’appelle Pierre GRUSON, je suis diplômé de l’Efrei Paris. Je travaille actuellement en tant qu’ingénieur de production dans l’équipe MSP.

En quelques mots, quel a été ton parcours jusqu’à aujourd’hui ?

Après un DUT Informatique, j’ai rejoint l’Efrei Paris pour faire une formation d’ingénieur informatique en cybersécurité.

Après quoi, j’ai fait mon stage de fin d’études au sein de Rampar, devenu Almond, où je suis maintenant en CDI.

Qu'est-ce qui te fait te lever le matin ?

Aider des personnes et des entreprises tout en faisant ce qui me plaît !

Raconte-nous une journée type chez MSP

Il n’y a pas vraiment de journée type chez MSP. Notre journée est rythmée par les alertes de supervision, les différentes demandes clients et les incidents de production pouvant survenir à tout instant. Nous pouvons également travailler sur des projets, qu’ils soient internes ou pour le client.

Quelle est l'importance de ton métier au sein de l'entreprise ?

Au sein de l’entreprise mon rôle est d’assurer le bon fonctionnement des infrastructures clients et de répondre à leurs besoins. Si un incident survient comme une indisponibilité de service par exemple ; mon rôle est d’investiguer sur la cause de l’incident, solutionner celui-ci et communiquer avec le client.

Qu'est-ce qui te plaît le plus dans le métier d’ingénieur de production ?

Ce qui me plaît le plus dans mon métier, c’est la diversité des tâches et des technologies sur lesquelles nous pouvons intervenir. Chaque jour nous faisons des choses différentes permettant d’apprendre constamment. Nous pouvons autant travailler sur des systèmes Linux que Windows, administrer des équipements réseaux ou encore travailler sur des services cloud tels qu’Azure.

Une anecdote à nous raconter ?

Arrivant en pleine période du Covid, je craignais de ne pas bien m’intégrer. Dès les premiers jours, les équipes ont été très accueillantes et m’ont mis directement en confiance. Je me suis rapidement intégré et c’est une chose que j’apprécie grandement chez MSP.

Quels sont tes objectifs pour l'année 2022 ?

D’un point de vue professionnel, monter en compétences notamment pour la partie Cloud.

D’un point de vue personnel, me remettre au basket et éduquer mon lapin.

Pourquoi recommanderais-tu Rampar ?

Comme je le disais précédemment, Rampar possède est une très grande expertise technique. Il nous arrive également de nous déplacer en physique dans les datacenters ou chez le client pour installer ou faire des changements d’équipement. Cela permet d’aborder l’aspect du terrain souvent absent des formations étudiantes.

L’autre raison serait la partie humaine. Il y a une très bonne ambiance dans les locaux. Les équipes sont solidaires et savent faire la part des choses lorsqu’il s’agit d’être professionnel ou un peu plus détendu.

Un dernier mot pour les futurs collaborateurs ?

Foncez ! Travailler au sein de Rampar est une expérience plaisante et enrichissante.

Voir les dernières actualités

4 décembre 2023
Nous sommes ravis du lancement de notre partenariat avec l'ESAIP (Ecole d'ingénieurs de l'Avenir Responsable) qui promet une collaboration fructueuse.
1 décembre 2023
Almond vous propose son quiz de l'avent 2023 ! Avant les fêtes de fin d'année, répondez aux questions posées jour après jour et tentez de remporter un cadeau !
21 novembre 2023
Cet évènement dédié à la sécurité de vos environnements Microsoft 365 est l’occasion de vous présenter les avancées produits et services mis à votre disposition pour répondre à vos besoins de protection contre les menaces permanentes qui pèsent sur vos systèmes d’information.
21 novembre 2023
Nous sommes très fiers de vous annoncer notre accréditation Happy Trainees pour la 9e fois consécutive !
24 octobre 2023
Mon rôle de formatrice : Albane, Consultante Governance, Risks & Compliance et formatrice au sein d’Almond Institute.
19 octobre 2023
Chers étudiants, vous recherchez votre future entreprise ? Bonne nouvelle, Almond recherche ses futurs stagiaires de fin d'études pour l'année 2024.
30 août 2023
Cette année, Almond est présent au Suisse IT Forum à Genève les 20 et 21 septembre prochain.
3 août 2023
Mon rôle de formateur : Yannick, Ethical Hacker et formateur en sécurité offensive au sein d’Almond Institute.
29 juin 2023
Almond, société experte en cybersécurité avec la réalisation de plus d’une centaine d’audits de maturité cyber pour les PME, vous accompagne dans les premiers pas essentiels de sécurisation de votre entreprise pour vous protéger des risques cyber, avec le Diag Cybersécurité de Bpifrance.
19 juin 2023
Après avoir déjà obtenue la qualification solution partner pour les environnements infrastructures Microsoft Azure (Cloud) et ModernWork place (suite 0365), Almond a validé sa 3ème qualification en tant que solution Partner Sécurité.

Jour 4 : Quel type d'attaque peut être qualifié de "triple extorsion" ?

  • Réponse 1 : Une attaque par ransomware
  • Réponse 2 : Une attaque par hameçonnage
  • Réponse 3 : Une attaque par déni de service
  • Réponse 4 : Une attaque par empoisonnement du cache DNS

Pour y répondre, rendez-vous sur notre page Linkedin ! A vos votes !

Jour 3 : Parmi ces quatre choix, lequel définit le mieux ce qu’est l’ISO 27001 ?

  • Réponse 1 : Un standard listant un ensemble d’exigences relatives à la sécurité des systèmes informatiques d’une entreprise
  • Réponse 2 : Une norme listant un ensemble de bonnes pratiques permettant d’optimiser la cybersécurité au sein d’une l’entreprise
  • Réponse 3 : Une norme listant un ensemble d’exigences relatives à la sécurité des informations nécessaires à une entreprise
  • Réponse 4 : Un standard listant un ensemble de méthodes pour optimiser les pratiques relatives à la sécurité des informations utilisées par une entreprise

Laïus explicatif : L’ISO 27001 est une norme internationale, dont les entreprises peuvent se prévaloir en se faisant certifier par un organisme indépendant ; elle contient un ensemble d’exigences que chaque entreprise, quels que soient sa taille et son domaine d’activité, doit impérativement appliquer pour obtenir sa certification ; ses exigences constituent donc le référentiel des audits de certification. A ne pas confondre avec la norme ISO 27002 qui est constituée de recommandations, basées sur les bonnes pratiques internationales, permettant d’aider une entreprise à appliquer les exigences de la norme ISO 27001 (donc norme qui ne donne pas lieu à une certification).

Les exigences de la norme ISO 27001 portent sur les informations nécessaires à une entreprise, recueillies et/ou traitées, quel que soit son support, électronique, papier et oral.

Les trois critères de sécurité retenus par la norme ISO 27001 sont la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des informations. Tout événement, qu’il soit d’origine environnementale ou humaine, intentionnelle ou involontaire, impactant un de ces trois critères, relève de cette norme.

Jour 2 : Qu'est-ce qu'une attaque DDoS?

  • Réponse 1 : Un logiciel espion qui enregistre ce qu’écrit un utilisateur
  • Réponse 2 : Un procédé visant à perturber l’accès à un site ou une application
  • Réponse 3 : Un virus informatique qui chiffre l’OS de votre ordinateur en échange d’une rançon
  • Réponse 4 : Une attaque Informatique visant à détermine votre mot de passe en testant un grand nombre de possibilité

Laïus explicatif : Une attaque DDoS ou « Distributed Denial of Service » est une attaque visant à rendre indisponible un site en le submergeant de requêtes provenant de multiples sources. Dans le cas où toutes les requêtes proviennent de la même source, on parle simplement d’attaque DoS (« Denial of Service »), ou « par déni de service ».

Jour 1 : Qu'est-ce que DORA?

  • Réponse 1 : Une jeune exploratrice bilingue
  • Réponse 2 : Un protocole de communication décrit dans le RFC 9364
  • Réponse 3 : Une organisation internationale de régulation de la cybersécurité
  • Réponse 4 : Un règlement qui s’applique aux entités financières et aux tiers prestataires de services informatiques

Laïus explicatif : DORA ou Digital Operational Resilience Act est un règlement européen publié en 2022 et en vigueur depuis janvier 2023. Le règlement traite de la résilience opérationnelle numérique du secteur financier. Il est applicable aux entités financières comme les banques, assurances, entreprises d’investissement, les établissements de paiement, etc. mais également aux tiers prestataires de services informatiques. Les entreprises concernées ont deux ans pour se mettre en conformité. Ils devront donc l’être en 2025 !

Le pilier relatif à la gestion des risques liés aux prestataires tiers de services TIC apparait comme l’un des plus difficile à mettre en place et à maintenir dans le temps pour les entreprises concernées. En quelques mots, les entreprises devront considérer ces risques comme faisant partie intégrante du risque lié aux technologies de l’information et de la communication (TIC) et notamment le risque de concentration, au niveau de l’entreprise mais également au niveau de l’ensemble du secteur financier européen. En effet, les autorités devront analyser ce risque en analysant les registres tenus et communiqués par les entreprises concernées par DORA et qui recense notamment la liste des tiers prestataires de services TIC avec lesquelles les entités financières conclues des contrats.

Pour plus d’informations, consultez notre avis d’expert sur le sujet : https://almond.eu/cybersecurity-insights/explorons-dora/