Vous êtes victime d’un incident de sécurité ? Contactez notre CERT

10/02/2023

Cybersecurity Insights

Kerberos et Netlogon : mises à jour de sécurité Microsoft nécessitant votre attention

Avec les mises à jour cumulatives de novembre 2022, Microsoft a amorcé un processus de correction de plusieurs vulnérabilités au niveau des contrôleurs de domaine avec une approche un peu inhabituelle. Concrètement, il s’agit d’un déploiement progressif en plusieurs phases selon un échéancier précis, dont une phase spécifiquement prévue pour permettre de réaliser un audit d’impact sur votre système d’information.

C’est suffisamment rare pour nécessiter votre attention.

De quoi s’agit-il ?

Dans les faits, Microsoft va patcher, entre autres, les vulnérabilités CVE-2022-37967 et CVE-2022-38023 portant respectivement sur les protocoles Kerberos et Netlogon.

L’échéancier et l’objectif de chaque phase est décrit en détail dans les deux KB associés, KB5020805 et KB5021130.

Que faut-il faire ?

Pour la correction Kerberos, il convient d’installer le patch cumulatif de novembre (ou suivant) sur vos contrôleurs de domaine, puis de positionner la clé de registre HKEY_LOCAL_MACHINE\System\currentcontrolset\services\kdc\KrbtgtFullPacSignature à 2, afin d’activer le mode audit.

Vous pourrez alors rechercher dans les logs système des occurrences des events ID 42, 43 ou 44, symptomatiques d’une incompatibilité avec la correction à la cible. Il vous appartiendra ensuite de corriger tous les problèmes avant les échéances annoncées par Microsoft :

  • 1ère échéance au 11/07/2023, où il vous sera possible de re-forcer le mode audit
  • 2ème échéance au 10/10/2023, où la correction sera définitivement appliquée

A noter : si vous rencontrez l’event ID 42, Microsoft a documenté dans le KB 5021131 des contrôles complémentaires à réaliser.

Pour la correction Netlogon, le processus est sensiblement le même. Une fois le patch cumulatif de novembre installé sur vos contrôleurs de domaine, vous devez positionner la clé de registre HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Netlogon\Parameters\RequireSeal à 1 pour activer le mode audit.

Vous devrez alors rechercher dans les logs système les events ID 5838 à 5841 afin d’identifier les problèmes à corriger avant les échéances annoncées :

  • 1ère échéance au 11/04/2023, où il vous sera possible de re-forcer le mode audit
  • 2ème échéance au 11/07/2023, où la correction sera définitivement appliquée

En conclusion

Dans le meilleur des cas, vous n’aurez rien à faire, mais certains de nos clients ont eu quelques surprises en voyant remonter dans les logs des flux qui allaient poser problème à court terme…

La phase d’audit étant très simple à mettre en œuvre, nous vous incitons vivement à faire le contrôle, ne serait-ce que pour éviter des incidents de production liés à des authentifications en échec lorsque Microsoft forcera la correction à la première échéance indiquée.

Liens utiles

Arnaud LEBRUN

Lead Infrastructure Security

Voir les derniers Cybersecurity Insights

13 November 2023
Comme chaque année, SWIFT met à jour son standard CSCF et apporte son lot de nouveautés. Nous vous proposons ici quelques clés de lecture associées aux changements fondamentaux apportés par le CSCF v2023
11 October 2023
Comme chaque année, SWIFT met à jour son standard CSCF et apporte son lot de nouveautés. Nous vous proposons ici quelques clés de lecture associées aux changements fondamentaux apportés par le CSCF v2023
5 October 2023
Nouvelles menaces cyber, nouvelles solutions : téléchargez le Threat Landscape 2022-2023 Almond !
16 June 2023
Le SASE en 7 min chrono : décrypter le SASE, sa fonction et ses usages. Pour y voir plus clair, nous vous proposons d’entrer en immersion dans les plateformes SASE des experts du secteur. Découvrons ensemble, la solution SASE proposée par Cato Networks. Joseph Fernando, SE Manager South EMEA, chez Cato Networks réalise une démonstration technique de la solution Cato SASE Cloud, au côté de Benoit Vérove, Partner et Lead Security Integration chez Almond.
12 June 2023
Comme chaque année, SWIFT met à jour son standard CSCF et apporte son lot de nouveautés. Nous vous proposons ici quelques clés de lecture associées aux changements fondamentaux apportés par le CSCF v2023
5 June 2023
Depuis 2021, tous les clients SWIFT se trouvent dans l’obligation de réaliser une évaluation de conformité dans le cadre du Customer Security Program (CSP) de SWIFT.
2 June 2023
Décryptez la technologie SASE, au travers d'une démonstration technique de la solution Harmony Connect proposée par Check Point.
2 June 2023
Le 24 mai 2023, le gouvernement Américain a publiquement attribué à la Chine une série d’attaques ciblant des infrastructures critiques situées aux États-Unis ainsi que sur l’île de Guam.
26 May 2023
La Chine étant devenue un acteur incontournable du cyberespace, elle s’implique également dans l’élaboration d’un régime de protection des données.
4 May 2023
Après quelques rappels de la Directive NIS 1, l'article présentera les évolutions attendues avec l'adoption de la Directive NIS 2 et sa date d'entrée en vigueur.

Jour 4 : Quel type d'attaque peut être qualifié de "triple extorsion" ?

  • Réponse 1 : Une attaque par ransomware
  • Réponse 2 : Une attaque par hameçonnage
  • Réponse 3 : Une attaque par déni de service
  • Réponse 4 : Une attaque par empoisonnement du cache DNS

Pour y répondre, rendez-vous sur notre page Linkedin ! A vos votes !

Jour 3 : Parmi ces quatre choix, lequel définit le mieux ce qu’est l’ISO 27001 ?

  • Réponse 1 : Un standard listant un ensemble d’exigences relatives à la sécurité des systèmes informatiques d’une entreprise
  • Réponse 2 : Une norme listant un ensemble de bonnes pratiques permettant d’optimiser la cybersécurité au sein d’une l’entreprise
  • Réponse 3 : Une norme listant un ensemble d’exigences relatives à la sécurité des informations nécessaires à une entreprise
  • Réponse 4 : Un standard listant un ensemble de méthodes pour optimiser les pratiques relatives à la sécurité des informations utilisées par une entreprise

Laïus explicatif : L’ISO 27001 est une norme internationale, dont les entreprises peuvent se prévaloir en se faisant certifier par un organisme indépendant ; elle contient un ensemble d’exigences que chaque entreprise, quels que soient sa taille et son domaine d’activité, doit impérativement appliquer pour obtenir sa certification ; ses exigences constituent donc le référentiel des audits de certification. A ne pas confondre avec la norme ISO 27002 qui est constituée de recommandations, basées sur les bonnes pratiques internationales, permettant d’aider une entreprise à appliquer les exigences de la norme ISO 27001 (donc norme qui ne donne pas lieu à une certification).

Les exigences de la norme ISO 27001 portent sur les informations nécessaires à une entreprise, recueillies et/ou traitées, quel que soit son support, électronique, papier et oral.

Les trois critères de sécurité retenus par la norme ISO 27001 sont la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des informations. Tout événement, qu’il soit d’origine environnementale ou humaine, intentionnelle ou involontaire, impactant un de ces trois critères, relève de cette norme.

Jour 2 : Qu'est-ce qu'une attaque DDoS?

  • Réponse 1 : Un logiciel espion qui enregistre ce qu’écrit un utilisateur
  • Réponse 2 : Un procédé visant à perturber l’accès à un site ou une application
  • Réponse 3 : Un virus informatique qui chiffre l’OS de votre ordinateur en échange d’une rançon
  • Réponse 4 : Une attaque Informatique visant à détermine votre mot de passe en testant un grand nombre de possibilité

Laïus explicatif : Une attaque DDoS ou “Distributed Denial of Service” est une attaque visant à rendre indisponible un site en le submergeant de requêtes provenant de multiples sources. Dans le cas où toutes les requêtes proviennent de la même source, on parle simplement d’attaque DoS (« Denial of Service »), ou « par déni de service ».

Jour 1 : Qu'est-ce que DORA?

  • Réponse 1 : Une jeune exploratrice bilingue
  • Réponse 2 : Un protocole de communication décrit dans le RFC 9364
  • Réponse 3 : Une organisation internationale de régulation de la cybersécurité
  • Réponse 4 : Un règlement qui s’applique aux entités financières et aux tiers prestataires de services informatiques

Laïus explicatif : DORA ou Digital Operational Resilience Act est un règlement européen publié en 2022 et en vigueur depuis janvier 2023. Le règlement traite de la résilience opérationnelle numérique du secteur financier. Il est applicable aux entités financières comme les banques, assurances, entreprises d’investissement, les établissements de paiement, etc. mais également aux tiers prestataires de services informatiques. Les entreprises concernées ont deux ans pour se mettre en conformité. Ils devront donc l’être en 2025 !

Le pilier relatif à la gestion des risques liés aux prestataires tiers de services TIC apparait comme l’un des plus difficile à mettre en place et à maintenir dans le temps pour les entreprises concernées. En quelques mots, les entreprises devront considérer ces risques comme faisant partie intégrante du risque lié aux technologies de l’information et de la communication (TIC) et notamment le risque de concentration, au niveau de l’entreprise mais également au niveau de l’ensemble du secteur financier européen. En effet, les autorités devront analyser ce risque en analysant les registres tenus et communiqués par les entreprises concernées par DORA et qui recense notamment la liste des tiers prestataires de services TIC avec lesquelles les entités financières conclues des contrats.

Pour plus d’informations, consultez notre avis d’expert sur le sujet : https://almond.eu/cybersecurity-insights/explorons-dora/