24/10/2023
Almond Institute
Mon rôle de formatrice – Le partage est l’une des clefs de l’apprentissage !
Albane
Consultante Governance, Risks & Compliance
« Le partage est l’une des clefs de l’apprentissage ! Chacun de nos formateurs, en tant que consultant expert dans son domaine, enrichit sa formation en partageant son expérience du métier pour la rendre plus vivante et concrète. »
Comment utilises-tu tes compétences pour contribuer aux services offerts par Almond Institute ?
Après avoir acquis une base théorique en gestion des risques (SSI, sûreté, sécurité), mes missions en gestion des risques chez Almond m’ont permis de monter en compétence et de mettre en pratique mes acquis dans des contextes divers et variés. Ce sont ces compétences et ces expériences que je souhaite partager dans le cadre de la formation, en étayant le contenu théorique avec des situations du terrain.
Quelle posture doit-on adopter en tant que formateur ?
Le sens de la pédagogie est essentiel pour assurer une formation. Le formateur doit être attentif aux réactions de son public et à l’écoute de ces derniers pour adapter la manière dont il dispense la formation, et ainsi assurer l’acquisition des connaissances pour que chacun atteigne les objectifs fixés.
Il est également très important pour moi d’instaurer dès le début de la formation une bonne dynamique de groupe, en faisant participer et interagir l’ensemble des participants, contribuant également à instaurer un climat de confiance. Faire participer le public est également bénéfique pour le formateur et l’ensemble du groupe : nous avons tous à apprendre les uns des autres !
Quelle est la chose la plus gratifiante dans le métier de formateur ?
La transmission du savoir et le partage des expériences auprès d’un public qui recherche cette connaissance.
Comment gères-tu les apprenants qui ont des niveaux de connaissances différents lors d’une même session ?
L’adaptabilité est essentielle. Chaque session de formation est différente puisque chaque public est différent. En instaurant un climat de confiance et en faisant participer l’ensemble du groupe, les participants ayant un plus faible niveau de connaissance pourront bénéficier de celles des participants les plus à l’aise. Un bon équilibre doit être adopté pour à la fois challenger les participants qui ont un plus haut niveau de connaissance, mais aussi accompagner les participants ayant un plus faible niveau de connaissance dans leur apprentissage.
J’encourage également les participants à poser des questions, que ce soit lors des sessions où chacun des participants peut répondre et bénéficier de la réflexion du groupe et de la réponse du formateur, mais également à l’issu du créneau de la journée si le participant ne l’a pas fait.
Selon toi, quels sont les facteurs clés pour réussir une formation ? Comment mesures-tu le succès d'une session de formation ?
L’écoute, l’échange et la participation sont des facteurs clefs pour réussir une formation.
Je mesure le succès d’une session de formation à l’implication des participants et du formateur. Je m’assure que chacun des participants a atteint les objectifs fixés et est à l’aise avec les notions présentées. J’attache également une importance au retour d’expérience des participants sur la formation suivie, pour savoir s’ils sont satisfaits, et pour travailler sur des axes d’amélioration : le formateur doit se former en continu !
Un quizz de validation des connaissances acquises lors de la formation est également réalisé à l’issu de la formation.
Quels sont les outils qui te permettent de suivre les dernières tendances et évolutions pour améliorer la formation que tu dispenses ?
Au sein d’Almond, un groupe de travail composé d’experts en gestion des risques partage régulièrement les dernières tendances et évolutions sur le sujet. Plus généralement, dans le cadre de mes missions de consultante, je dois réaliser une veille active et j’attache une attention particulière à mettre à jour la formation lors de chaque évolution, et en étayant mes propos par des exemples et faits d’actualité.
Selon toi, quel est le principal point fort de l'offre de formation d’Almond Institute ? Et plus particulièrement de cette formation Les fondamentaux du risque ?
Le point fort de l’offre de formation Almond Institute est l’expertise et la pédagogie des formateurs. Chacun de nos formateurs, en tant que consultant expert dans son domaine, enrichit sa formation en partageant son expérience du métier pour la rendre plus vivante et concrète.
Albane
Consultante Governance,
Risks & Compliance