Vous êtes victime d’un incident de sécurité ? Contactez notre CERT

01/02/2023

Communiqué de presse

Almond annonce l’acquisition d’Amossys et renforce ses positions dans la cybersécurité

Communiqué de presse

Sèvres le 1er février 2023 – Almond, acteur majeur français indépendant de l’audit et du conseil en Cybersécurité, Cloud et Infrastructures, acquiert 100% des titres d’Amossys.

Créée en 2007, Amossys est une société de conseil et d’expertise en cybersécurité qui permet aux entreprises et aux administrations d’évaluer et d’améliorer le niveau de sécurité de leurs systèmes d’informations. Avec plus de 60 ingénieurs experts en Cyber Sécurité, Amossys accompagne une centaine d’entreprises et d’institutions issues de secteurs variés : défense & aérospatial, secteur public, santé, banques, transport, télécoms, énergie, etc. Amossys réalise un chiffre d’affaires de près de 6 millions d’euros.

Amossys est reconnue comme un acteur majeur de l’évaluation de produits de cybersécurité. La société est notamment le seul évaluateur indépendant agréé par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) pour réaliser des évaluations de sécurité dans le cadre de la Certification Sécurité de Premier Niveau (CSPN) et selon les Critères Communs (CC).

Au cœur du modèle d’Amossys, l’activité R&D est produite par un laboratoire de premier plan, fort de huit docteurs et de collaborateurs d’un haut niveau de technicité, et soutenu par des organismes publics (ANR, Bpifrance).

Située à Rennes, pôle d’expertise majeur de la cybersécurité, Amossys bénéficie de nombreux agréments, certifications et qualifications : ANSSI, eIDAS, datadock, COFRAC (accréditation n°1-2190, portée visible sur www.cofrac.fr), Autorité Nationale des Jeux, TI Sécurité Certification…

Cette opération est stratégique pour Almond, accompagnée par le fonds d’investissement Apax Partners depuis 2021, qui renforce ainsi significativement ses offres de services en cybersécurité, ses équipes de consultants cyber et sa présence dans l’Ouest de la France. Almond atteint ainsi une taille critique d’environ 400 experts pouvant couvrir l’ensemble des besoins clients, pour un chiffre d’affaires de près de 60 millions d’euros. Cette opération lui permet de créer des synergies opérationnelles et commerciales, de générer des gains de productivité et de renforcer les équipes d’Almond sur des expertises extrêmement recherchées. Enfin, avec cette acquisition, Almond gagne de fortes positions dans le secteur régalien, en phase avec les enjeux de souveraineté technologique et de sécurité.

« Nous avons trouvé avec Amossys une équipe mature, des technologies et une offre de services qui sont totalement complémentaires à celles d’Almond. Nous sommes très heureux d’accueillir Christophe Dupas, Frédéric Rémi et toutes les équipes d’Amossys qui vont nous permettre de monter en puissance auprès des acteurs de la Défense et du secteur public. Cette opération permet de consolider le leadership français en matière de cybersécurité. »

« Nous sommes fiers de rejoindre Almond et ses équipes pour constituer ensemble un leader sur les métiers de la cybersécurité. Nos équipes sont impatientes de mettre leur expertise au service de la clientèle internationale d’Almond, et leurs travaux de R&D au service des ambitions du groupe. Nous atteignons une taille critique qui va considérablement renforcer nos positions dans les marchés de la Défense et du secteur public où Amossys est déjà une référence. »

« L’acquisition d’Amossys s’inscrit pleinement dans la stratégie d’Almond, partageant un ADN technique fort et apportant une ouverture vers l’univers régalien qui est un des axes de développement majeur pour le groupe. »

Christophe Dupas, Président d'Amossys, Jean-François Aliotti, co-dirigeant d'Almond, Frédéric Rémi, Directeur Général d'Amossys et Olivier Pantaléo, co-dirigeant d'Almond
logo Almond

A propos d’Almond

Almond est un acteur majeur français indépendant de l’audit, du conseil, de l’intégration et des services managés en Cybersécurité, Cloud et Infrastructures. Almond accompagne ses clients de façon transverse sur les volets organisationnels (conformité, gouvernance) et opérationnels (audit et tests d’intrusion, infrastructure de sécurité, SOC – CERT). Almond met son savoir-faire au service de clients de toutes tailles pour traiter leurs défis liés à la sécurisation ou aux mutations des Systèmes d’Information. À ce titre, la société dispose de la qualification PASSI délivrée par les services de l’État Français, et est habilitée à certifier les entreprises sur des standards tels que PCI-DSS ou ANJ et les accompagner vers la conformité aux normes ISO27001, HDS, NIS/OSE ou encore RGPD. Les équipes Almond développent pour chaque client une approche sur-mesure et garantissent un total engagement pour la réussite de leurs projets. Almond est présent à Paris, Nantes, Strasbourg, Lyon et Genève.

logo Amossys

A propos d’Amossys

Société de conseil et d’expertise en cybersécurité reconnue, Amossys accompagne ses clients depuis 2007 dans la sécurisation de leur espace numérique à travers une offre globale de services à haute valeur ajoutée : audit, conseil, évaluation, formation, CERT, R&D… Gage de la fiabilité de ses interventions, Amossys bénéficie de la reconnaissance des plus hautes instances étatiques : Centre d’Évaluation de la Sécurité des Technologies de l’Information (CESTI) agréé par l’ANSSI (agrément systèmes industriels), Prestataire d’Audit de la Sécurité des Systèmes d’Information qualifié pour les besoins de sécurité nationale (PASSI–LPM) et certificateur agréé par l’Autorité Nationale des Jeux (ANJ). Amossys est également centre d’évaluation de la conformité des prestataires de services de confiance qualifiés, au titre du règlement eIDAS.

logo Apax

A propos d’Apax Partners

Apax Partners est un des leaders du private equity en Europe. Avec plus de 45 ans d’expérience, Apax Partners accompagne des entreprises sur la durée pour en faire des leaders dans leur secteur. Les fonds gérés et conseillés par Apax Partners s’élèvent à plus de 4,5 milliards d’euros. Ces fonds investissent dans des PME et ETI en forte croissance, dans quatre secteurs de spécialisation : Tech & Telecom, Services, Santé et Biens de consommation.
Apax Partners sas, basée à Paris (www.apax.fr), et Apax Partners LLP, basée à Londres (www.apax.com), ont une histoire commune mais sont deux sociétés indépendantes.

Contacts presse

Les Rois Mages

Manon Lachaux

06 01 12 90 90 | [email protected]

 

Lauren Bardet

Apax Partners – Directrice de la communication

+33 6 16 32 72 82 | [email protected]

Voir les dernières actualités et communiqués de presse

5 December 2023
Partenariat : Almond intègre les solutions Red Sift dans son offre de cybersécurité
4 December 2023
Nouvelles menaces cyber, nouvelles solutions : téléchargez le Threat Landscape 2022-2023 Almond !
1 December 2023
Cet évènement dédié à la sécurité de vos environnements Microsoft 365 est l’occasion de vous présenter les avancées produits et services mis à votre disposition pour répondre à vos besoins de protection contre les menaces permanentes qui pèsent sur vos systèmes d’information.
21 November 2023
Cet évènement dédié à la sécurité de vos environnements Microsoft 365 est l’occasion de vous présenter les avancées produits et services mis à votre disposition pour répondre à vos besoins de protection contre les menaces permanentes qui pèsent sur vos systèmes d’information.
21 November 2023
Nouvelles menaces cyber, nouvelles solutions : téléchargez le Threat Landscape 2022-2023 Almond !
19 October 2023
Nouvelles menaces cyber, nouvelles solutions : téléchargez le Threat Landscape 2022-2023 Almond !
6 October 2023
Partenariat : Almond intègre les solutions Red Sift dans son offre de cybersécurité
18 September 2023
Nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance du partenariat entre Almond & Citalid qui marque une étape importante dans la contribution au développement de nos activités respectives au travers de la plateforme de quantification des risques cyber développée par Citalid.
30 August 2023
Cette année encore, Almond est présent au Forum International de la Cybersécurité à Lille du 5 au 7 avril prochain, et animera un FIC Talk le jeudi 6 avril.
29 June 2023
Almond, société experte en cybersécurité avec la réalisation de plus d’une centaine d’audits de maturité cyber pour les PME, vous accompagne dans les premiers pas essentiels de sécurisation de votre entreprise pour vous protéger des risques cyber, avec le Diag Cybersécurité de Bpifrance.

Jour 5 : CTF #1 de l'avent

On complexifie le jeu pour ce jour #5 ! Notre équipe CERT vous propose aujourd’hui un petit challenge CTF à résoudre avant demain matin ! 

Retrouvez le challenge ici !

Jour 4 : Quel type d'attaque peut être qualifié de "triple extorsion" ?

  • Réponse 1 : Une attaque par ransomware
  • Réponse 2 : Une attaque par hameçonnage
  • Réponse 3 : Une attaque par déni de service
  • Réponse 4 : Une attaque par empoisonnement du cache DNS

Laïus explicatif : Le ransomware à triple extorsion est comme son nom l’indique une attaque durant laquelle les cybercriminels menacent de trois façons différentes leur victime.

  1. L’attaquant va demander une rançon à la victime pour qu’il puisse récupérer/déchiffrer ses données
  2. L’attaquant va demander une rançon pour ne pas publier / divulguer les données exfiltrées, il peut aussi demander une rançon pour un délai supplémentaire avant divulgation (retarder le compte à rebours)
  3. L’attaquant va mettre la pression à la victime pour augmenter les chances de paiement de la rançon via des attaques de type DDoS ou des appels téléphoniques, enfin il peut aussi demander des rançons aux victimes collatérales, dont les données auraient fuité indirectement dans l’attaque

Ce type d’attaque permet aux attaquants de maximiser le gain financier pour chaque victime, le ransomware étant déjà l’une des attaques les plus lucratives, il convient d’anticiper ce scénario et de s’en protéger convenablement.

Jour 3 : Parmi ces quatre choix, lequel définit le mieux ce qu’est l’ISO 27001 ?

  • Réponse 1 : Un standard listant un ensemble d’exigences relatives à la sécurité des systèmes informatiques d’une entreprise
  • Réponse 2 : Une norme listant un ensemble de bonnes pratiques permettant d’optimiser la cybersécurité au sein d’une l’entreprise
  • Réponse 3 : Une norme listant un ensemble d’exigences relatives à la sécurité des informations nécessaires à une entreprise
  • Réponse 4 : Un standard listant un ensemble de méthodes pour optimiser les pratiques relatives à la sécurité des informations utilisées par une entreprise

Laïus explicatif : L’ISO 27001 est une norme internationale, dont les entreprises peuvent se prévaloir en se faisant certifier par un organisme indépendant ; elle contient un ensemble d’exigences que chaque entreprise, quels que soient sa taille et son domaine d’activité, doit impérativement appliquer pour obtenir sa certification ; ses exigences constituent donc le référentiel des audits de certification. A ne pas confondre avec la norme ISO 27002 qui est constituée de recommandations, basées sur les bonnes pratiques internationales, permettant d’aider une entreprise à appliquer les exigences de la norme ISO 27001 (donc norme qui ne donne pas lieu à une certification).

Les exigences de la norme ISO 27001 portent sur les informations nécessaires à une entreprise, recueillies et/ou traitées, quel que soit son support, électronique, papier et oral.

Les trois critères de sécurité retenus par la norme ISO 27001 sont la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des informations. Tout événement, qu’il soit d’origine environnementale ou humaine, intentionnelle ou involontaire, impactant un de ces trois critères, relève de cette norme.

Jour 2 : Qu'est-ce qu'une attaque DDoS?

  • Réponse 1 : Un logiciel espion qui enregistre ce qu’écrit un utilisateur
  • Réponse 2 : Un procédé visant à perturber l’accès à un site ou une application
  • Réponse 3 : Un virus informatique qui chiffre l’OS de votre ordinateur en échange d’une rançon
  • Réponse 4 : Une attaque Informatique visant à détermine votre mot de passe en testant un grand nombre de possibilité

Laïus explicatif : Une attaque DDoS ou “Distributed Denial of Service” est une attaque visant à rendre indisponible un site en le submergeant de requêtes provenant de multiples sources. Dans le cas où toutes les requêtes proviennent de la même source, on parle simplement d’attaque DoS (« Denial of Service »), ou « par déni de service ».

Jour 1 : Qu'est-ce que DORA?

  • Réponse 1 : Une jeune exploratrice bilingue
  • Réponse 2 : Un protocole de communication décrit dans le RFC 9364
  • Réponse 3 : Une organisation internationale de régulation de la cybersécurité
  • Réponse 4 : Un règlement qui s’applique aux entités financières et aux tiers prestataires de services informatiques

Laïus explicatif : DORA ou Digital Operational Resilience Act est un règlement européen publié en 2022 et en vigueur depuis janvier 2023. Le règlement traite de la résilience opérationnelle numérique du secteur financier. Il est applicable aux entités financières comme les banques, assurances, entreprises d’investissement, les établissements de paiement, etc. mais également aux tiers prestataires de services informatiques. Les entreprises concernées ont deux ans pour se mettre en conformité. Ils devront donc l’être en 2025 !

Le pilier relatif à la gestion des risques liés aux prestataires tiers de services TIC apparait comme l’un des plus difficile à mettre en place et à maintenir dans le temps pour les entreprises concernées. En quelques mots, les entreprises devront considérer ces risques comme faisant partie intégrante du risque lié aux technologies de l’information et de la communication (TIC) et notamment le risque de concentration, au niveau de l’entreprise mais également au niveau de l’ensemble du secteur financier européen. En effet, les autorités devront analyser ce risque en analysant les registres tenus et communiqués par les entreprises concernées par DORA et qui recense notamment la liste des tiers prestataires de services TIC avec lesquelles les entités financières conclues des contrats.

Pour plus d’informations, consultez notre avis d’expert sur le sujet : https://almond.eu/cybersecurity-insights/explorons-dora/