Vous êtes victime d’un incident de sécurité ? Contactez notre CERT

19/01/2023

Almond Institute

Accord de partenariat entre Almond et PECB

Communiqué de presse

Sèvres le 19 janvier 2023 – Almond a le plaisir d’annoncer l’établissement d’un partenariat mutuellement bénéfique avec PECB portant sur l’offre de formation depuis maintenant plus de 3 ans. Ce partenariat permet à Almond de fournir à ses clients des formations avec des certifications répondant aux standards internationaux tels que ISO/IEC 27001, ISO/IEC 27005 et EBIOS.

Dans le cadre de cet accord, PECB met à disposition d’Almond un éventail d’outils et de services tels que :

  • La plateforme KATE permettant aux apprenants d’accéder aux contenus de cours (slides, capsules vidéos), de s’entraîner grâce à des exercices (QCM, glissé-déposé) et de se préparer à l’examen de certification
  • L’espace en ligne dédié aux organismes de formation permettant à Almond d’organiser les évènements de formation
  • Le service de correction des examens
  • La certification des apprenants et le maintien de leur certification

Ce partenariat qui combine les services professionnels de PECB et les capacités d’Almond à offrir des actions de formation de qualité a permis à Almond de former plus de 120 apprenants au cours des dernières années et d’obtenir d’excellents résultants avec un taux de réussite aux certifications moyen de 97%.

« Nous sommes ravis de constater comment nos efforts conjoints avec Almond nous permettent continument d’accroître la sensibilisation au niveau national à l’importance des normes ISO. Je suis personnellement très heureux et confiant de notre accord avec Almond. Au cours des dernières années, le partenariat avec Almond a connu une croissance phénoménale, et les initiatives visant spécifiquement à développer et à maintenir des partenariats volontaires ont été un facteur important de notre succès. Je suis très satisfait que nous soyons parvenus à un accord bénéfique pour les deux entreprises. »

« Ce partenariat historique avec PECB, dont nous sommes particulièrement satisfaits, nous permet de répondre aux besoins grandissants de nos clients en leur offrant des formations assorties de certifications reconnues à l’international. PECB est un organisme de certification de renommée mondiale qui ne cesse d’innover en s’adaptant aux nouvelles pratiques et en proposant des solutions performantes et flexibles. Associée au savoir-faire de nos experts, cette collaboration démontre notre volonté commune d’offrir à nos apprenants une formation continue de qualité dans le domaine de la cybersécurité. »

logo Almond

A propos d’Almond

Almond est un acteur majeur français indépendant de l’audit, du conseil, de l’intégration et des services managés en Cybersécurité, Cloud et Infrastructures. Almond accompagne ses clients de façon transverse sur les volets organisationnels (conformité, gouvernance) et opérationnels (audit et tests d’intrusion, infrastructure de sécurité, SOC – CERT). Almond met son savoir-faire au service de clients de toutes tailles pour traiter leurs défis liés à la sécurisation ou aux mutations des Systèmes d’Information.

Également organisme de formation agréé par l’Etat et certifié Qualiopi, Almond fournit des actions pédagogiques qui viennent compléter ses prestations d’audit et de conseil. Alliant théorie, retours d’expérience, cas pratiques, mises en situation, pédagogie inversée, et échanges avec un expert, Almond s’appuie sur des techniques pédagogiques diverses et variées pour construire ses actions pédagogiques et s’adapter aux besoins de ses apprenants.

pecb-new-logo(5)

A propos de PECB

PECB est un organisme de certification pour les personnes sur un large éventail de normes internationales. En tant que fournisseur mondial de services de formation, d’examen et de certification, PECB offre son expertise dans plusieurs domaines, dont la sécurité de l’information, l’informatique, la continuité des activités, le management des services, les systèmes de management de la qualité et l’environnement.


Nous aidons les professionnels à faire preuve d’engagement et de compétence en leur fournissant une formation, une évaluation et une certification de grande valeur par rapport à des normes rigoureuses reconnues internationalement. Notre mission est de fournir à nos clients des services complets qui inspirent la confiance, l’amélioration continue, démontrent la reconnaissance et profitent à la société dans son ensemble. Pour plus d’informations sur les principaux objectifs et activités de PECB, veuillez visiter www.pecb.com.

 

Voir les dernières actualités et le calendrier des prochaines formations

8 November 2023
Almond Institute vous propose ses formations pour les mois de juin. Découvrez nos prochaines sessions qui se dérouleront à Paris, Nantes et en distanciel.
10 October 2023
Almond Institute vous propose ses formations pour les mois de juin. Découvrez nos prochaines sessions qui se dérouleront à Paris, Nantes et en distanciel.
25 September 2023
Retrouvez le podcast de Jérôme, notre formateur Ethical Hacker qui nous parle de la formation "Les techniques du développement informatique sécurisé"
11 September 2023
Almond Institute vous propose ses formations pour les mois de juin. Découvrez nos prochaines sessions qui se dérouleront à Paris, Nantes et en distanciel.
29 June 2023
Retrouvez le podcast de Jérôme, notre formateur Ethical Hacker qui nous parle de la formation "Les techniques du développement informatique sécurisé"
21 June 2023
Almond Institute vous propose ses prochaines formations jusqu’à la fin de l’année 2023. Découvrez nos prochaines sessions qui se dérouleront à Paris, Nantes, Lyon et en distanciel.
10 May 2023
Almond Institute vous propose ses formations pour les mois de juin. Découvrez nos prochaines sessions qui se dérouleront à Paris, Nantes et en distanciel.
30 March 2023
Almond Institute vous propose ses formations pour les mois d’avril et mai. Découvrez nos prochaines sessions qui se dérouleront à Paris, Nantes et en distanciel.
17 February 2023
Almond Institute vous propose ses formations pour les mois de mars. Découvrez nos prochaines sessions qui se dérouleront à Paris, Nantes et en distanciel.
12 January 2023
Almond Institute vous propose ses formations pour les mois de février. Découvrez nos prochaines sessions qui se dérouleront à Paris, Nantes et en distanciel.

Jour 5 : CTF #1 de l'avent

On complexifie le jeu pour ce jour #5 ! Notre équipe CERT vous propose aujourd’hui un petit challenge CTF à résoudre avant demain matin ! 

Retrouvez le challenge ici !

Jour 4 : Quel type d'attaque peut être qualifié de "triple extorsion" ?

  • Réponse 1 : Une attaque par ransomware
  • Réponse 2 : Une attaque par hameçonnage
  • Réponse 3 : Une attaque par déni de service
  • Réponse 4 : Une attaque par empoisonnement du cache DNS

Laïus explicatif : Le ransomware à triple extorsion est comme son nom l’indique une attaque durant laquelle les cybercriminels menacent de trois façons différentes leur victime.

  1. L’attaquant va demander une rançon à la victime pour qu’il puisse récupérer/déchiffrer ses données
  2. L’attaquant va demander une rançon pour ne pas publier / divulguer les données exfiltrées, il peut aussi demander une rançon pour un délai supplémentaire avant divulgation (retarder le compte à rebours)
  3. L’attaquant va mettre la pression à la victime pour augmenter les chances de paiement de la rançon via des attaques de type DDoS ou des appels téléphoniques, enfin il peut aussi demander des rançons aux victimes collatérales, dont les données auraient fuité indirectement dans l’attaque

Ce type d’attaque permet aux attaquants de maximiser le gain financier pour chaque victime, le ransomware étant déjà l’une des attaques les plus lucratives, il convient d’anticiper ce scénario et de s’en protéger convenablement.

Jour 3 : Parmi ces quatre choix, lequel définit le mieux ce qu’est l’ISO 27001 ?

  • Réponse 1 : Un standard listant un ensemble d’exigences relatives à la sécurité des systèmes informatiques d’une entreprise
  • Réponse 2 : Une norme listant un ensemble de bonnes pratiques permettant d’optimiser la cybersécurité au sein d’une l’entreprise
  • Réponse 3 : Une norme listant un ensemble d’exigences relatives à la sécurité des informations nécessaires à une entreprise
  • Réponse 4 : Un standard listant un ensemble de méthodes pour optimiser les pratiques relatives à la sécurité des informations utilisées par une entreprise

Laïus explicatif : L’ISO 27001 est une norme internationale, dont les entreprises peuvent se prévaloir en se faisant certifier par un organisme indépendant ; elle contient un ensemble d’exigences que chaque entreprise, quels que soient sa taille et son domaine d’activité, doit impérativement appliquer pour obtenir sa certification ; ses exigences constituent donc le référentiel des audits de certification. A ne pas confondre avec la norme ISO 27002 qui est constituée de recommandations, basées sur les bonnes pratiques internationales, permettant d’aider une entreprise à appliquer les exigences de la norme ISO 27001 (donc norme qui ne donne pas lieu à une certification).

Les exigences de la norme ISO 27001 portent sur les informations nécessaires à une entreprise, recueillies et/ou traitées, quel que soit son support, électronique, papier et oral.

Les trois critères de sécurité retenus par la norme ISO 27001 sont la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des informations. Tout événement, qu’il soit d’origine environnementale ou humaine, intentionnelle ou involontaire, impactant un de ces trois critères, relève de cette norme.

Jour 2 : Qu'est-ce qu'une attaque DDoS?

  • Réponse 1 : Un logiciel espion qui enregistre ce qu’écrit un utilisateur
  • Réponse 2 : Un procédé visant à perturber l’accès à un site ou une application
  • Réponse 3 : Un virus informatique qui chiffre l’OS de votre ordinateur en échange d’une rançon
  • Réponse 4 : Une attaque Informatique visant à détermine votre mot de passe en testant un grand nombre de possibilité

Laïus explicatif : Une attaque DDoS ou “Distributed Denial of Service” est une attaque visant à rendre indisponible un site en le submergeant de requêtes provenant de multiples sources. Dans le cas où toutes les requêtes proviennent de la même source, on parle simplement d’attaque DoS (« Denial of Service »), ou « par déni de service ».

Jour 1 : Qu'est-ce que DORA?

  • Réponse 1 : Une jeune exploratrice bilingue
  • Réponse 2 : Un protocole de communication décrit dans le RFC 9364
  • Réponse 3 : Une organisation internationale de régulation de la cybersécurité
  • Réponse 4 : Un règlement qui s’applique aux entités financières et aux tiers prestataires de services informatiques

Laïus explicatif : DORA ou Digital Operational Resilience Act est un règlement européen publié en 2022 et en vigueur depuis janvier 2023. Le règlement traite de la résilience opérationnelle numérique du secteur financier. Il est applicable aux entités financières comme les banques, assurances, entreprises d’investissement, les établissements de paiement, etc. mais également aux tiers prestataires de services informatiques. Les entreprises concernées ont deux ans pour se mettre en conformité. Ils devront donc l’être en 2025 !

Le pilier relatif à la gestion des risques liés aux prestataires tiers de services TIC apparait comme l’un des plus difficile à mettre en place et à maintenir dans le temps pour les entreprises concernées. En quelques mots, les entreprises devront considérer ces risques comme faisant partie intégrante du risque lié aux technologies de l’information et de la communication (TIC) et notamment le risque de concentration, au niveau de l’entreprise mais également au niveau de l’ensemble du secteur financier européen. En effet, les autorités devront analyser ce risque en analysant les registres tenus et communiqués par les entreprises concernées par DORA et qui recense notamment la liste des tiers prestataires de services TIC avec lesquelles les entités financières conclues des contrats.

Pour plus d’informations, consultez notre avis d’expert sur le sujet : https://almond.eu/cybersecurity-insights/explorons-dora/