Côme
Mon parcours
Almond est ma deuxième entreprise (sans compter Majj qui a été intégrée à Rampar, puis est devenu Almond). Ma première expérience professionnelle a été dans une structure encore plus petite où je faisais déjà de l’intégration mais plus orientée réseau et moins sécurité. J’ai rencontré Benoit Vérove (Directeur Associé au sein d’Almond) sur une mission alors que je démissionnais de mon ancienne entreprise et c’est comme ça que je suis arrivé à Majj et donc Almond.
Mes missions et mon quotidien
Le principe de l’intégration c’est qu’il n’y a pas de journée type. Les missions sont toutes différentes, même si bien sûr un certain nombre d’éléments reviennent régulièrement.
Les missions consistent en général à ajouter « quelque chose » dans une infrastructure réseau client. Le « quelque chose » peut être une fonction sur un équipement qui est déjà en production chez le client, ou un nouvel équipement qui fera une nouvelle fonction ou remplacera un autre équipement assurant déjà cette fonction. Ces fonctions tournent en général autour de la sécurité (Firewall, IPS, VPN …).
A cela s’ajoute un tout petit peu de run chez certains clients et du dépannage/debug dans ce qui s’assimile à du support niveau 3.
Toutes ces missions peuvent être mélangées au sein d’un gros projet longue durée chez un client ou être très indépendantes et ponctuelles.
J’ai aussi un rôle d’expertise en interne sur la technologie Check Point et je réponds régulièrement à des questions de collègues ou je les aide dans leurs missions sur cette technologie.
Dans tous les cas, la démarche consiste à :
- Comprendre le besoin,
- Comprendre l’existant,
- Obtenir les informations nécessaires pour soit intégrer correctement la nouvelle fonction, soit trouver le problème dans le cas d’un dépannage,
Planifier avec le client les opérations nécessaires pour mener à bien la mission, - Exécuter les opérations techniques.
Ce qui me plaît le plus dans mon métier
Découvrir des environnements client très uniques et particuliers et finir la mission avec un réseau qui marche mieux que quand j’ai commencé.
Le côté humain est aussi assez intéressant. Beaucoup de clients n’osent pas intervenir sur leur propre réseau de peur de tout casser. Les guider et les aider à devenir autonomes sur des tâches simples est assez intéressant et cela les amène parfois à envisager des projets plus importants quand ils ont gagné en confiance.
Almond une structure pas très grande et impersonnelle mais suffisamment grosse pour avoir de quoi trouver sa place. Et cela, quel que soit son profil ! Le management est à l’écoute et je peux me concentrer sur ce que j’aime faire : bricoler le réseau des clients.
Et il s’avère que je fais exactement le boulot que je veux faire.