21/04/2022
Almond Institute
Interview de Florence, Consultante Gouvernance, Risques et Conformité chez Almond Institute
Florence EXMELIN
Consultante Governance, Risks & Compliance
« Je veux simplement amener tout le monde à bon port, qu’ils aient appris des concepts édifiants et atteint leur objectif de certification »
Florence est Consultante dans la BU Gouvernance, Risques et Conformité (GRC) au sein d’Almond. Parmi les formations disponibles dans notre catalogue, elle dispense les formations certifiantes ISO 27005 Risk Manager et EBIOS Risk Manager ; ces formations sont dispensées aujourd’hui en distanciel et en présentiel.
La formation ISO 27005 Risk Manager permet aux participants de développer les compétences pour la maîtrise des éléments de base de la gestion des risques de sécurité de l´information en utilisant la norme ISO/IEC 27005 comme cadre de référence.
La formation EBIOS Risk Manager permet de maîtriser les concepts et les principes fondamentaux relatifs à la gestion du risque selon la méthodologie EBIOS RM (Expression des besoins et identification des objectifs de sécurité), méthode reconnue par l’ANSSI.
En quelques mots, quel a été ton parcours jusqu’à aujourd’hui ?
J’ai fait un master en Gestion des risques et audit en parallèle d’une alternance dans le conseil en cybersécurité dans un grand cabinet. J’ai été recrutée en tant que consultante Gouvernance, Risques et Conformité par la société de conseil Almond à l’issue de ma formation. Après de multiples conduites d’analyses de risques chez des clients, on m’a proposé d’être formatrice sur les offres liées à la gestion des risques (les formations ISO27005 Risk Manager et EBIOS Risk Manager). J’ai accepté avec plaisir car j’ai le goût du challenge, l’envie de transmettre et de rencontrer des participants dans un autre contexte que le rapport commanditaire/prestataire entre client et consultant.
Comment mets-tu tes compétences au service des prestations de Almond Institute ?
Ma base théorique et le cœur de mes études étaient le management des risques. Mon expérience chez Almond m’a permis de mettre en pratique mes acquis. J’ai l’habitude de présenter et expliciter à mes clients les démarches d’analyse de risques et les méthodologies que nous allons employer pour leurs analyses de risques. Lors des formations, je réitère ces explications en y ajoutant le cadre normatif et/ou méthodologique que j’enseigne. Je suis amenée pour délivrer ces formations à me former en continue, poursuivre ma veille sur le risque cyber, découvrir des logiciels d’analyses de risques.
Mes études, mes missions professionnelles et ma veille active me permettent d’alimenter les échanges, d’illustrer mes propos pédagogiques par des situations vécues en formation.
Quelle posture doit-on adopter en tant que formateur ?
En tant que formateur, il faut venir préparer et avoir réfléchi à son animation, cela garantit des sessions fluides et interactives. Mais la formation, c’est aussi garder cette touche de spontanéité face aux questions de participants et savoir partager son point de vue sur la gestion de risques.
L’apprentissage n’est pas à sens unique, en étant ouvert aux participants et en leur laissant le temps de s’exprimer, on peut aussi découvrir de nouvelles visions et remettre en cause certaines de nos certitudes théoriques.
Qu’est-ce qui est le plus appréciable dans le fait de former ?
Dans la formation, j’aime vulgariser les pratiques en gestion de risques. On se dit Bingo à chaque fois qu’on a le sentiment d’avoir réussi à transmettre et que la personne est capable même avec ses mots de redonner le sens des concepts enseignés. Puis surtout, on espère que ces petites graines semées vont fructifier et aider les participants à se poser les bonnes questions dans leurs activités de risk manager au sein de leur entreprise.
Pour toi, quel serait le point fort de notre offre de formation ?
Le point fort de notre formation c’est la proximité avec les personnes formées. On évite de réaliser des sessions avec un trop grand nombre de participants afin que les candidats à la formation apprennent les uns des autres, se sentent à l’aise pour poser leurs questions et puissent réaliser des études de cas en groupe.
Dis-nous une phrase ta philosophie de la formation.
La patience et l’écoute sont la clé d’un bon apprentissage.
J’ai appris que des notions qui semblaient simples pour moi car je les expérimente dans mes missions, sont difficiles à transmettre aux participants qui n’ont pas l’habitude d’immerger dans divers contextes. Chaque participant vient avec son background, ses incompréhensions, ses croyances donc chacun son rythme. Je veux simplement amener tout le monde à bon port, qu’ils aient appris des concepts édifiants et atteint leur objectif de certification.
Florence EXMELIN
Consultante Governance, Risks & Compliance